Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le DIF est un système qui sert à la formation des travailleurs durant toute leur vie active. Ce dispositif leur permet d’accumuler des heures utilisables pour suivre une formation de leur choix. Il est remplacé depuis quelques années par le CPF. Cependant, il est possible de transférer vos heures de DIF sur le CPF.
À propos du CPF
À partir du 1er janvier 2015, le CPF a commencé à servir de suppléant au DIF (Droit Individuel à la Formation). Ainsi, tous les salariés disposent d’un Compte Personnel de Formation qu’ils garderont durant toute leur vie active. Ce compte, alimenté en heures, est utilisable pour suivre une formation ou bénéficier d’un accompagnement pour la validation d’une expérience (VAE).
Les heures accumulées au titre du DIF (mais non utilisées) sont conservées et mobilisables jusqu’au 30 juin 2021. Le CPF est crédité automatiquement sur une base proportionnelle au temps de travail réalisé à chaque fin d’année tout au long de votre parcours professionnel. Pour une personne travaillant à temps plein, 24 heures de formation sont créditées sur son compte jusqu’à l’atteinte d’un premier plafond de 120 heures.
Ensuite, une durée de 12 heures de travail par année est créditée jusqu’à atteindre un second plafond de 150 heures. Cependant, il n’est plus possible d’alimenter votre compte dès que vous atteignez ce plafond. Un salarié qui travaille à temps plein accumulera donc 120 heures en 5 ans et 30 heures en 2 ans et demi.
En réalité, ce plafond de 150 heures concerne le crédit d’heures automatique. À cela, peuvent s’ajouter des heures appelées abondements. Celles-ci peuvent être financées par vous-même ou par votre employeur.
En outre, le CPF a pour but d’augmenter le degré d’expérience et d’assurer la sécurité du circuit professionnel de chaque travailleur. Ainsi, il est possible de choisir une formation pour accéder à un diplôme, à une certification ou encore à un titre professionnel. Vous pouvez également opter pour une formation permettant d’acquérir les connaissances et les compétences requises dans votre secteur d’activité.
Comment se faire le transfert des heures DIF sur le CPF ?
Le transfert des heures de DIF sur le CPF nécessite, au préalable, la création d’un compte si vous n’en possédez pas encore. En revanche, si vous disposez déjà d’un compte, il faudra alors renseigner vos identifiants pour vous connecter. Pour créer un compte, vous devez vous rendre sur le site internet dédié au CPF.
Avec le numéro de sécurité sociale, vous pourrez ouvrir un compte sur la plateforme. Ainsi, vous pourrez avoir accès à des informations personnalisées sur le solde d’heures et sur les formations éligibles. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte nécessite de renseigner plusieurs champs : le nom de naissance, le numéro de sécurité sociale, la clé à deux chiffres inscrits sur la carte vitale, le numéro (fixe ou mobile), le courrier personnel, l’adresse, le code postal, le diplôme le plus élevé, le mot de passe.
Pour vous connecter, il suffit de taper votre mot de passe après avoir inscrit votre numéro de sécurité sociale. Une fois que vous êtes connecté, il faut passer successivement par les onglets « Mes droits formation », « Saisir mon DIF », puis renseigner dans le champ « Mon seuil de DIF en heures », vos heures de DIF. Il est également recommandé d’ajouter une attestation DIF en pièce jointe puis enregistrer.