Se former

Comment utiliser les heures de formation DIF ?

Le DIF est défini comme le Droit Individuel à la Formation. Il s’agit d’un dispositif qui avait été établi pour permettre aux salariés des entreprises de se faire former en vue d’acquérir plus de compétences dans leurs domaines d’activités. Le DIF était donc indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise. Aujourd’hui, ce dispositif a été remplacé par un autre système, mais il est toujours possible de continuer à utiliser ses heures de formation. Pour cela, il faut nécessairement prendre par certaines étapes. Cet article vous édifie à ce sujet.

Quelques détails sur le DIF

Le Droit Individuel à la Formation a été créé en 2004 et s’est parfaitement intégré dans les mœurs de toutes les entreprises. Les employeurs se sont très vite rendus compte des différents enjeux qu’impliquait ce dispositif. Il s’agit d’un droit rattaché au contrat de travail. Il est resté en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu’au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a été remplacé après par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Le DIF était ouvert à tout salarié, qu’il soit en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel. Ce dispositif donnait droit à 20 heures de formations chaque année pour un travailleur à plein temps. Le nombre total des heures ajoutées au compte DIF était calculé en fonction des heures travaillées. La limite était fixée à 120 heures. Le DIF regroupait plusieurs types de formations. Ainsi, les bénéficiaires peuvent choisir des formations en langue, en bureautique, en informatique, dans le domaine de la santé, etc.

Utilisation des heures de formation DIF

Si vous êtes travailleur et que vous avez toujours des heures de formations DIF non épuisées, vous n’avez plus aucun souci à vous faire. Vos heures de formation DIF ne sont pas encore perdues. Vous avez encore la possibilité de les enregistrer officiellement avant la fin de cette année pour pouvoir les utiliser.

Toutes les informations concernant ces heures de formations peuvent être retrouvées dans trois documents. Il s’agit : de votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de décembre 2016 selon votre secteur d’activité, de votre attestation de droits au DIF qui vous a été fourni par votre employeur et de votre dernier certificat de travail.

Afin d’utiliser vos heures de formation DIF, vous devez obligatoirement ajouter ces heures à votre CPF sur le site internet qui y est réservé. Lorsque vous vous connectez, vous tomberez sur la page qui indique votre solde CPF. Il vous faut alors cliquer sur « voir plus de détails » pour pouvoir ajouter votre solde DIF. Il vous sera demandé de saisir un montant arrondi, de télécharger un justificatif puis d’enregistrer votre solde. Une fois ces étapes réussies, vous constaterez la conversion automatique sur votre compteur CPF.

Votre compte DIF qui est ainsi comptabilisé vous permettra d’avoir accès aux différentes formations. Lorsque vous choisirez une formation, vous aurez juste à ouvrir sa fiche et à cliquer sur le bouton « s’inscrire à cette formation ». Vous constaterez alors dans la partie « Mon financement » que le coût de la formation est prioritairement retranché de votre crédit DIF. Cela vous permet ainsi d’utiliser toutes vos heures de formation DIF.

Pour résumer, l’utilisation des heures de formation DIF est aujourd’hui conditionnée à la fusion des comptes DIF et CPF. Le coût de la formation choisie est déduit majoritairement du compte DIF, permettant aux bénéficiaires d’épuiser les heures de formation restantes.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.