Les OPCO

Quels sont les nouveaux OPCO ?

Les OPCO sont des opérateurs de compétences qui accompagnent les entreprises dans plusieurs domaines. Ils ont été établis dans le but d’aider les entreprises à mieux s’épanouir afin de pouvoir atteindre leurs objectifs. Ils étaient, autrefois, appelés OPCA et se sont vu changer de noms et de missions avec la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Aujourd’hui, il existe plusieurs OPCO se distinguant les uns des autres par leurs missions et organisations respectives.

Ce qu’il faut savoir sur les OPCO

Les OPCO sont généralement des organismes ayant pour principal objectif d’apporter de l’aide aux différentes entreprises dans leurs politiques de compétences. Ces organismes participent aux financements des contrats d’apprentissages et de professionnalisation. Ils déterminent aussi les contrats éligibles au Pro-A.

Les petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés bénéficient des précieux conseils et d’orientation de la part des OPCO. Ils aident notamment ces entreprises à connaître leurs propres besoins de formation afin de leur permettre de développer un meilleur plan de compétences. Les salariés de ces entreprises bénéficient alors des formations spécifiques dans le cadre du renforcement de leurs compétences.

En outre, les OPCO sont chargés d’établir une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GEPC). Ce programme est instauré pour identifier les compétences à maintenir et à développer au sein de l’entreprise. Les opérateurs de compétences soutiennent aussi les entreprises dans l’établissement des plans d’action personnalisés. Ces plans d’action intègrent plusieurs dimensions, dont le recrutement et la formation des employés.

Par ailleurs, les OPCO ont également pour rôle d’assister les branches professionnelles dans leurs différentes tâches de certification. Pour cela, ces opérateurs construisent des référentiels de certification qui favorise la description parfaite des capacités, des compétences, et des savoirs nécessaires pour avoir la certification exigée.

Les nouveaux OPCO

Avec la nouvelle loi du 5 septembre 2018, on compte désormais 11 nouveaux OPCO. À chaque OPCO, on associe un secteur d’activité spécifique et donc, des entreprises ayant des enjeux communs de métiers, de compétences et de formation. Les 11 OPCO existants couvrent ainsi les 329 branches professionnelles.    

Les différents OPCO ont reçu l’agrément du ministère, ce qui leur permet de mieux exercer leurs activités. Ces nouveaux OPCO sont :

  • l’Afdas qui s’occupe du secteur culturel,
  • l’Atlas qui est du domaine des assurances et des services financiers,
  • l’Ocapiat qui est instauré pour les professionnelles des activités maritimes,
  • l’Akto qui est uniquement pour les entreprises à forte intensité de main d’œuvre,
  • l’OPCO Cohésion sociale dont les activités relèvent du domaine du secteur social,
  • l’OPCO de la Construction qui est l’opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment,
  • l’OPCO Commerce qui veille sur les branches de commerce,
  • l’OPCO 2i qui couvre les secteurs des industries chimiques,
  • l’OPCO Mobilité qui a pour champ d’action, les secteurs de transport routier ou maritime,
  • l’OPCO Entreprise de proximité qui est un opérateur de compétence interbranche et,
  • l’OPCO Santé qui regroupe les professionnels de la santé.

Avec ces différents OPCO, il revient à chaque entreprise de se rallier à l’OPCO qui s’occupe de son secteur d’activité afin de commencer à jouir des multiples avantages que ces organismes peuvent offrir. Le site du ministère est ainsi mis à la disposition de ces entreprises afin de leur permettre de vite retrouver leur opérateur de compétences.

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