Se former

Où se renseigner pour faire une formation ?

Vous êtes désireux d’acquérir de nouvelles compétences ? Vous souhaitez changer d’orientation ou connaître une évolution professionnelle ? Alors suivre une formation professionnelle s’avère une très bonne solution. Afin de faire le meilleur choix, il est important que vous fournissiez quelques efforts de renseignements. Dans cette optique, voici quelques moyens qui sauront vous aider.

Le plan de développement des compétences

La plupart du temps, toutes les entreprises disposent d’une section se rapportant au plan de développement des compétences. Pour avoir des renseignements sur les formations qui s’offrent à vous, l’idéal serait de vous rapprocher de cette section. Elle recense toutes les actions de formation que votre employeur a mises en place pour vous.

En vous rapprochant du plan de développement des compétences, vous aurez accès à tous les parcours pédagogiques pris en charge par votre entreprise. Vous pourrez donc aisément choisir celle qui s’intègre le mieux dans vos perspectives. Toutes les formations entrant dans ce cadre se déroulent pendant le temps de travail et vous permettent de conserver votre rémunération salariale.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chaque personne active dans le monde professionnel dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci lui permet d’acquérir des droits de formation et de faire valoir ses droits de retraites. C’est également les meilleurs moyens d’obtenir des renseignements liés aux formations auxquelles vous pouvez recourir.

Ces formations dites éligibles au Compte Personnel de Formation sont accessibles au niveau de votre espace personnel sécurisé. Pour consulter cet espace, vous devez juste taper les références suivantes dans votre moniteur de recherche : moncompteformation.gouv.fr. Par la suite, il vous suffira de vous identifier pour avoir toutes les informations recherchées.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un organisme chargé de faire un topo sur votre situation professionnelle. Il est également chargé d’organiser et de formaliser toutes les stratégies visant une insertion, une évolution ou une reconversion professionnelle. Pour donc avoir des informations personnalisées sur des formations, faites recours à cette structure.

En plus de vous informer, le Conseil se chargera d’analyser tous les aspects de votre situation. Pour votre recours, plusieurs types d’opérateurs CEP s’offrent à vous. Suivant vos besoins, vous avez :

  • Le CAP Emploi ;
  • L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) ;
  • Le Pôle Emploi ;
  • La Mission Locale…

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont essentiellement chargés de suivre les formations professionnelles de près. En dehors de cette fonction, ils sont chargés d’accompagner les entreprises en ce qui concerne leurs besoins en formation. Ils sont donc les mieux placés pour vous fournir tous les renseignements que vous recherchez.

Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre Opérateur de Compétences (OPCP). Si vous ne le connaissez pas, référez-vous à la liste des opérateurs de compétences et à votre secteur d’activité. Pour les domaines comme le sport, les médias, la culture ou le loisir, l’OPCP conseillé est l’AFDAS. Par contre, c’est l’OCAPIAT qui est l’autorité compétente pour tout ce qui se rapporte à l’agriculture, la pêche et le secteur agroalimentaire.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.