Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Un meilleur moyen de développer un savoir-faire, d’élargir ses compétences, de préparer une reconversion professionnelle est de suivre une formation professionnelle. Vous envisagez de prendre part à une formation professionnelle, mais vous vous questionnez sur votre éligibilité. Voulez-vous savoir si vous êtes éligibles ou pas ? Pour vous aider, on vous expose les potentiels bénéficiaires par type de formation professionnelle et de façon globale.
Les types de formation professionnelle et potentiels bénéficiaires
Les formations professionnelles se déclinent en France sous différentes formes. Certaines peuvent être sanctionnées par un diplôme. D’autres sont de courte durée et peuvent ne pas déboucher sur un diplôme. C’est le cas d’une formation professionnelle basée sur l’apprentissage et la maîtrise d’un logiciel ou autre outil de travail.
En revanche, il existe des formations professionnelles très pointues touchant les domaines du management inclusif, de l’entrepreneuriat, ou de la transition énergétique.
Par ailleurs, on distingue plusieurs types d’actions relevant de la formation professionnelle, à savoir :
- les formations par l’apprentissage débouchant sur la certification professionnelle, pour ceux qui cherchent à une qualification ;
- les actions de formation visant à faciliter l’accès à un emploi des personnes non qualifiées professionnellement. Elles favorisent la mobilité professionnelle et la bonne insertion des travailleurs dans leur milieu de travail ;
- les formations pour la validation des acquis professionnels en vue d’acquérir un certificat professionnel, pour ceux qui veulent une formation certifiante ;
- les bilans de compétences, permettant de faire une analyse des compétences professionnelles comme personnelles d’une personne. Cela vaut également pour ses aptitudes et objectifs. Ce type d’action de formation professionnelle s’adresse plus à toute personne désireuse de se perfectionner dans son domaine. Il s‘agit notamment des actifs tels que les employés ou indépendants.
Les potentiels bénéficiaires d’une formation professionnelle
En réalité, tout individu peut être bénéficiaire des actions de formation professionnelle, à commencer par :
Les personnes en quête de formations de perfectionnement
À ce niveau, on a deux catégories de personnes : les salariés et les travailleurs indépendants. Parlant de salariés, ce sont les fonctionnaires d’état et les travailleurs du secteur privé. Le monde professionnel est en effet en constante évolution, surtout en termes de nouvelles technologies.
Alors, pour ne pas adopter des méthodes et outils de travail obsolètes, tout salarié et même entrepreneur ou chef d’entreprise peut bénéficier d’une formation professionnelle. Formation qui lui permettra d’actualiser ses connaissances et compétences et de relever aussi le défi de la compétitivité.
Les personnes en quête d’emploi, de qualification ou de performance
Vous n’avez aucune qualification ou votre formation initiale ne vous permet pas d’accéder à des postes bien rémunérés ? Vous pouvez bien bénéficier d’une formation professionnelle. Ceci est aussi valable pour les nouveaux ou jeunes diplômés. Que vous ayez eu simplement le Baccalauréat, le BEP ou le CAP, on peut vous compter dans les potentielles bénéficiaires.
Vous recherchez peut-être un emploi ? Sachez que le professionnel attire plus les recruteurs. Alors, il vous est possible d’accéder à une formation professionnelle. Votre condition physique ne conditionne pas votre éligibilité à une formation professionnelle. Alors, que vous soyez une personne valide ou une personne handicapée, vous pouvez très bien bénéficier d’une formation professionnelle.