Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Aujourd’hui, plusieurs secteurs d’activités sont à la recherche de main-d’œuvre. Ainsi, les recrutements dans ces secteurs sont plus intensifs, contrairement à d’autres qui connaissent un déclin en matière de recrutement. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, cet article vous présente les métiers qui recrutent actuellement afin que vous sachiez vers quel domaine orienter votre formation.
Le métier de viticulteur
Ces dernières années, le terroir viticole est en manque cruel de travailleurs professionnels. L’éventuelle raison de cette situation est que ce métier est un peu difficile à exercer.
En réalité, le viticulteur ne surveille pas simplement les vignes lors des vendanges comme beaucoup pourraient le croire. Cette surveillance se fait plutôt durant toute l’année. En effet, le travailleur doit, au préalable, cultiver la vigne, la moissonner avant de pouvoir fabriquer le vin et le vendre. Ainsi, le viticulteur est souvent partagé entre son champ, son bureau et sa case à vin.
Pour exercer ce métier, il faudra faire les formations de niveau CAP, de niveau BAC et aussi quelques années en agronomie.
Le métier de manutentionnaire
Le manutentionnaire a la possibilité de travailler dans plusieurs domaines comme la logistique, le transport et la grande distribution. Sa mission est d’entretenir les produits et les transporter. Plusieurs postes vacants sont disponibles dans ce secteur actuellement.
Pour réussir son métier, des engins motorisés ou non sont mis à la disposition du manutentionnaire. Il devra veiller à la protection des marchandises et être doté d’une bonne condition physique afin de bien porter les charges lourdes.
Pour devenir manutentionnaire, il est nécessaire de participer à sept jours de formation afin d’obtenir son CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité).
Le métier d’animateur socioculturel
L’animateur socioculturel exerce son métier dans les établissements très variés comme les centres de loisirs, les médiathèques, les foyers de travailleurs, etc. Son rôle est de favoriser les échanges et de gérer l’expression et la socialisation des personnes.
Ce métier est beaucoup plus concentré sur les enfants, les adolescents, les handicapés, etc. Il est donc important de posséder l’amour du prochain. Pour devenir animateur socioculturel, il faut suivre des formations et détenir certains diplômes comme le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) ou le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
Le métier de technicien informatique
Aujourd’hui, les techniciens informatiques sont de plus en plus recherchés. Cela est tout à fait normal, car nous sommes à l’ère du numérique, et nul ne peut se passer de ces pionniers. Leur rôle est de mettre en place le parc informatique et aussi de le surveiller afin d’intervenir en cas de dysfonctionnement. Ce métier est utile dans presque tous les secteurs d’activités, car il est décisif pour le bon fonctionnement des entreprises.
Pour exercer ce métier, il faut avoir certaines qualifications, avec des formations débouchant sur des diplômes comme le BAC pro SEN, le BTS informatique, le DUT informatique, etc.
Pour résumer, il faut noter que plusieurs métiers ouvrent toujours leurs portes pour les recrutements. Il revient à chacun de se former comme il se doit dans le secteur d’activité qui le passionne afin de pouvoir décrocher son emploi.