Se former

Qui finance les centres de formation ?

Le choix d’une formation professionnelle est une décision importante aussi bien pour le salarié que pour son entreprise. Il permet au premier d’acquérir plus de qualifications et offre la possibilité au second de disposer d’un personnel assez compétitif sur le marché. Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, votre formation dans les différents centres agréés peut être partiellement ou totalement financés par des dispositifs dédiés à cet effet. Tour d’horizon des dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Financement des centres de formation : pour les salariés

De plus en plus de salariés décident de se lancer dans un projet personnel de formation afin de développer de nouvelles compétences ou se reconvertir dans un nouveau métier. Quel que soit l’objectif du projet, la formation professionnelle est primordiale pour le monde du travail. Beaucoup d’entreprises comprennent cette réalité et n’hésitent pas à mettre sur pied un plan de développement des compétences pour les collaborateurs afin de rester compétitives.

Depuis le 1er janvier 2019, toutes les entreprises (quel que soit leur taille, leur secteur d’activité ou leur statut juridique) doivent participer au financement de la formation continue et l’apprentissage. Cette contribution légale unique qui est collectée par les OPCO sert donc à financer les centres de formation.

À la faveur de la participation de ces acteurs, les salariés peuvent profiter d’un financement de leur projet. Pour cela, le choix d’un dispositif de formation est nécessaire. Si la formation est initiée dans le cadre du dispositif Pro-A ou du plan de développement des compétences alors le financement des centres de formation est pris en charge par l’organisme paritaire collecteur (OPCO) dont dépend l’entreprise.

Cependant, c’est la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) qui finance la formation des salariés lorsqu’elle est à l’initiative même du salarié. Ce dernier se sert alors de ses droits CPF (Compte personnel de Formation) cumulés tout au long de sa carrière.

Le financement du CPF de transition professionnelle change lui aussi de dispositif depuis le 1er janvier 2019. Ce n’est plus le FONGECIF, mais les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales) qui financent les centres de formation. Quant aux formations entreprises à l’occasion d’un congé de reclassement (ayant lieu après un licenciement économique), l’OPCO dont dépend l’ancien employeur est compétent pour financer la formation auprès des centres dédiés.

Enfin, pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le financement dépend soit de l’employeur si elle est à son initiative soit du CPF si la formation est initiée par le salarié lui-même.

Financement des centres de formation : pour les demandeurs d’emploi

Le financement des centres de formation pour les demandeurs d’emploi met en jeu plusieurs acteurs. Ici aussi, les centres de formation peuvent compter sur la contribution demandée aux entreprises. Ils peuvent néanmoins exiger une partie des frais de formation au demandeur d’emploi lui-même. S’il a déjà exercé et mobilisé des droits à la formation, le CPF peut lui être utile. Autrement, d’autres possibilités de financement existent. Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), le conseil départemental et la caisse de retraite peuvent financer, sous certaines conditions, la formation des demandeurs d’emploi dans les centres de formation.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.