Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Vous projetez de suivre une formation, mais vous ignorez comment la financer ? Sachez qu’il existe diverses possibilités de financement d’une formation lorsqu’on est salarié ou au chômage. Si les premiers peuvent rapidement se tourner vers leurs droits CPF, les seconds doivent, quant à eux, solliciter une aide en tant que demandeurs d’emploi. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur le financement de votre projet de formation.
Financement de la formation pour salariés
Pour ne pas se faire distancer par la concurrence, les entreprises font du développement des compétences des salariés un objectif important. Le but étant de satisfaire les exigences de la nouvelle économie et d’être encore plus compétitif. Le salarié peut même en dehors du plan de formation instaurée par leur employeur suivre une formation en vue d’accroître ses aptitudes ou apprendre un nouveau métier. Le CPF (Compte personnel de formation) lui en offre la possibilité.
La formation des salariés en CDI ou CDD est financée par toutes les entreprises (quel que soit leur taille, leur secteur d’activité ou leur statut juridique) depuis le 1er janvier 2019. Elles sont en effet astreintes à une contribution légale unique versée annuellement et dont la collecte est assurée par les opérateurs de compétence (OPCO).
Le financement des entreprises sert à alimenter le compte individuel de chaque salarié. Le CPF est alors alimenté par les OPCO et permet de cumuler des droits à la formation sur l’ensemble de sa carrière professionnelle. Le rôle des OPCO sera assuré par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) à partir de 2020.
Les formations suivies dans le cadre d’un projet de transition sont financées par les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales). En l’occurrence, le salarié se servira d’un CPF de transition professionnelle.
Quant aux formations qui ont lieu à l’occasion de congés de reclassement, elles sont financées par l’opérateur de compétences dont dépend l’ancien employeur. Enfin, si le salarié suit une formation comptant pour la validation des acquis de l’Expérience (VAE), il sera pris en charge par l’employeur si le projet est à l’initiative de ce dernier. Autrement dit, si la formation fait partie du plan de développement de compétences de l’entreprise.
Financement de la formation pour demandeurs d’emploi
On note plusieurs acteurs impliqués dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi. Ces financements ont lieu le plus souvent dans le cadre de partenariats et de cofinancements. En tant que demandeur d’emploi, le modèle de formation en alternance IFOCOP est le plus adapté. Le financement des formations IFOCOP est principalement assuré par les entreprises. Une partie des frais peut-être collectée auprès du demandeur d’emploi.
Sachez que le montant des frais (qui varie entre 990 euros et 1990 euros) est finançable par le CPF si vous avez cumulé assez d’euros pendant votre temps d’activité. Ce compte individuel est alimenté de 500 euros chaque année et jusqu’à 800 euros pour les salariés jugés les moins qualifiés.
Si vous n’avez pas mobilisé assez de droits pour financer votre formation, d’autres solutions de financement telles que Pôle Emploi, Agefiph, le conseil départemental ou la caisse de retraite sont disponibles. La toute première vous permet de bénéficier d’une indemnisation qui dépendra de votre situation et de la durée hebdomadaire de la formation.