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L’éducation nationale a longtemps misé sur un enseignement de qualité à même de former les personnes qui pourront relever les défis qui se poseront aux générations futures. Maillons essentiels à l’atteinte de cette ambition, les personnes appelées à forger les esprits et les bras des années à venir se doivent d’être parfaitement outillées pour la tâche. Il leur revient, en effet, la mission de transmission du savoir aux apprenants. Pour ce faire, la pédagogie des enseignants se doit d’être efficace et pertinente.
Caractéristiques et enjeux de la pédagogie pour enseignants en France.
Pédagogie des enseignants : une pédagogie traditionnelle
Les méthodes pédagogiques des enseignants français sont caractérisées par un grand traditionalisme, voire un conservatisme avancé. De nos, de plus en plus de livres, manuels et ouvrages sur les méthodes pédagogiques innovantes fleurissent. De plus, il est téléchargé constamment des applications éducatives ludiques par bon nombre de ménages. Mais, les enseignants français s’en tiennent à l’intemporel livre qui, depuis des lustres, est l’outil de fonctionnement de l’école française.
Cet attachement au livre est une caractéristique propre à la pédagogie des enseignants français. Bon nombre d’études ont tenté d’expliquer cette référence pour le livre dans les techniques et méthodes de transmission du savoir.
De plus, un sondage sur les pratiques pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale réalisé en 2018 a révélé que la pratique majoritaire utilisée reste l’enseignement explicite. Ainsi, contrairement à la perception que le pédagogisme a pris d’assaut l’Éducation nationale, la pédagogie des enseignants français est toujours de type cours magistral.
Utilisé à plus de 81 % des enseignants français, ce mode d’instruction directe est grandement dirigiste et structuré. Ainsi, le professeur décline les objectifs et attentes du cours et s’assure de la parfaite assimilation par les apprenants.
Les enjeux de la pédagogie des enseignants français aujourd’hui
En principe, chaque enseignant a la liberté de choisir les méthodes pédagogiques qui lui semblent les plus adaptées pour conduire sa salle et inculquer le savoir à ses élèves. Les notions de bonnes pratiques éducationnelles semblent, toutefois, apporter des limites à cette liberté.
En règle normale, par la liberté pédagogique, l’enseignant a le libre choix des méthodes, exercices et types de notation jugés les mieux adaptés pour atteindre les objectifs du programme. Il utilise ainsi les moyens et techniques qu’il pense les plus efficaces afin de faire progresser ses apprenants.
Également, il a la liberté d’enseigner à sa manière de sorte à laisser transparaitre et imprimer une certaine idéologie ou doctrine à l’apprenant.
Mais aujourd’hui, en dépit de la longue histoire ayant mené à cette liberté, les guides et livrets orange semblent freiner, voire censurer les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants. Tous ces manuels et guides publiés par le Ministère de l’Éducation nationale présentent des méthodes spécifiques pour enseigner des matières comme la grammaire, la lecture ou même les mathématiques.
Ces documents se présentant comme des directives semblent remettre en cause les prérogatives des enseignants, dont leur liberté pédagogique. En effet, ils tendent à instaurer une technique unique de pédagogie, une méthode universelle.