La pédagogie

La pédagogie est-elle innée ?

Pouvant être définie comme l’art d’enseigner, la pédagogie rassemble toutes les pratiques et les méthodes nécessaires en vue de la transmission du savoir. En termes de savoir, il peut s’agir de connaissances, d’attitudes ou de compétences ; donc aussi bien de savoir-faire que de savoir-être.

La pédagogie implique alors un ensemble de comportements que l’enseignant doit avoir afin de transmettre le savoir à l’élève.

Cette aptitude de transmission parfaite du savoir est-elle acquise dès la naissance ? Peut-on suivre un cursus pour devenir un excellent pédagogue ?

Définition de pédagogie

De façon générale, l’expression « faire preuve de pédagogie » renvoie à la capacité d’une personne à transmettre à une autre ou à un groupe de personnes une expérience ou une connaissance. Pour ce faire, elle induit un certain comportement, en fonction de l’âge et des conditions d’apprentissage que l’enseignant doit avoir vis-à-vis des élèves. Il peut s’agir de méthodes spécifiques adaptées à l’audience ou au langage employé.

On constate alors aisément que tenter de transmettre le savoir à autrui demande certains prérequis.

L’esprit pédagogique est-il inné ou acquis ?

On dit souvent que la pédagogie est un don naturel que l’on possède ou pas. Si tant est que cette assertion soit vraie, pourquoi il y a-t-il prolifération d’écoles normales où l’on enseigne la pédagogie ?

De plus, on réalise qu’il existe une multitude de stratégies pédagogiques qui permettent de transmettre le savoir de façon efficace en fonction du contenu. Ainsi, en suivant scrupuleusement les consignes et directives, les objectifs pédagogiques seront atteints, peu importe la qualité de l’enseignant.

La question de la pédagogie et du bon pédagogue devient ainsi des plus difficiles à trancher.

La pédagogie, un don naturel

Le plus important lorsqu’on enseigne est de pouvoir parfaitement se concentrer sur les apprenants et non toujours sur soi, sur ses propres besoins en sa qualité d’enseignant. En effet, il est important d’évoluer en fonction du rythme de l’apprenant et ne pas vouloir imposer son propre rythme.

Cette exigence demande un état d’esprit et une empathie envers l’autre, en ce sens qu’il faut toujours pouvoir le comprendre avant qu’il formule de difficultés. C’est une aptitude qui est plus intrinsèque à la personnalité de la personne et s’acquiert difficilement. Alors, si, pour être un bon pédagogue, il faut disposer de cet état d’esprit, on conclut rapidement que la pédagogie dépend de nos qualités acquises dès la naissance.

Enseigner demande de la préparation

Une éducation qui imprime sa marque et garantit un parfait transfert de connaissance et aptitude pratiques demande un haut niveau de préparation. En effet, il est question de planifier les objectifs pédagogiques, les compétences à développer, les stratégies à mettre en œuvre et surtout les indicateurs de vérification.

Si les choix des outils et la détermination du contenu sont aléatoires en raison d’une aptitude innée, les séances seront certes ludiques et chronophages. Mais, il y aura de forts risques que les objectifs pédagogiques ne soient pas atteints. En conséquence, il est important d’assurer une bonne formation des enseignants sur la pédagogie et les techniques de transmission du savoir. Ainsi, la pédagogie parfaite se révèle en fait une science qui peut être acquise par une grande majorité, à condition toutefois de présenter de bonnes dispositions à transmettre le savoir.

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