Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
La pédagogie active est une méthode d’apprentissage adoptée depuis quelque temps. Elle consiste à mettre l’apprenant dans des situations qui l’inciteront à utiliser ses compétences et les développer au cours de l’acquisition du savoir. Cette technique permet donc de rendre l’étudiant, acteur de ses apprentissages et plus actif dans sa démarche d’acquisition de connaissances. Par ailleurs, l’utilisation de la pédagogie active est bénéfique à plusieurs niveaux.
Développer des compétences
Aujourd’hui, l’efficacité dans le travail est favorisée par le développement notoire des nouvelles technologies dans les milieux professionnels. Les techniques du web ont également un impact considérable sur la croissance des activités de l’entreprise. Elles ont notamment révolutionné les modes de communication et rendu plus favorable l’accès à l’information.
Sur le plan éducatif, il devient nécessaire d’adopter d’autres méthodes pouvant favoriser le développement d’autres compétences clés en plus des compétences disciplinaires. Pour cela, la pédagogie active reste la stratégie idéale pour y parvenir. Elle permettra de développer les qualités de créativité ou de gestion de l’information. C’est également le cas pour résoudre des problèmes concrets.
Mieux former les apprenants
L’utilisation de la pédagogie active devient de plus en plus indispensable dans la transmission des connaissances dans plusieurs disciplines. D’ailleurs, avec l’évolution que connaît le monde sur le plan technologique, les apprenants devront se pencher sur l’adaptation et l’engagement dans des processus de formation continue.
La pédagogie active va donc permettre de développer, chez les apprenants, la capacité d’apprendre de façon autonome. Avec cette méthode, les étudiants ne seront plus de simples auditeurs ou des spectateurs passifs. Ils deviendront, par contre, très actifs et pourront, dans le même temps, favoriser leur développement personnel et professionnel.
Favoriser les apprentissages durables
Aujourd’hui, les méthodes d’enseignement et d’évaluation présentent de nombreuses insuffisances. La plupart des apprenants étudient juste pour réussir ou obtenir un diplôme ou un certificat. Après cela, il n’en reste plus grand-chose des connaissances reçues au cours de la formation.
La pédagogie active permet, un tant soit peu, de corriger les limites des anciennes méthodes de délivrance du savoir. Elle constitue un moyen de promouvoir les apprentissages durables. Grâce à cette méthode d’enseignement, les connaissances acquises par l’apprenant pourront rester pendant longtemps, et il pourra s’en servir pour développer d’autres compétences.
Donner davantage du plaisir à l’apprentissage
Par essence, l’apprentissage devrait être une action motivante, satisfaisante ou encore valorisante. Il s’agit, en effet, d’une occasion de découvrir et d’acquérir de nouvelles connaissances. Pour favoriser tout ceci, la méthode d’enseignement joue un rôle fondamental.
Il est important de maintenir, chez l’apprenant, le plaisir d’apprendre. En ce sens, la mise en place d’une pédagogie active est une solution assez efficace. Elle permet de donner aux apprenants l’occasion de participer activement à l’acquisition de leur savoir. Par ailleurs, il faudra mettre à disposition de ceux-ci les outils et les ressources matérielles qui cadrent avec cette approche pédagogique.
Par exemple, la production de contenus avec des outils web et des logiciels pourraient faciliter l’apprentissage. Aussi, l’utilisation des écrans interactifs pourra rendre plus fluides et fiables les échanges lors des séances de cours.