Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Bénéficier d’une formation rémunérée est une solution vers laquelle se tournent davantage bon nombre de demandeurs d’emploi. Elle permet à ceux-ci d’acquérir de nouvelles compétences et de perfectionner leur savoir-faire. Aussi, obtenir une telle formation est bénéfique pour trouver rapidement un emploi si vous êtes au chômage. Pour les salariés, elle favorise une réorientation professionnelle grâce à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification dans le domaine où ils souhaitent exercer désormais.
Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?
Une formation rémunérée est une forme d’apprentissage qui est réalisée dans un cadre d’acquisition de connaissances tout en touchant une rémunération. Elle s’oriente beaucoup plus vers l’acquisition de nouvelles compétences, augmentant ainsi les chances de retour à l’emploi pour les personnes à la recherche du travail.
Cette formation est également bénéfique pour les salariés qui souhaitent changer de travail après avoir acquis des compétences complémentaires. En effet, l’objectif de la formation rémunérée est d’aider le travailleur à perfectionner son savoir-faire. Par ailleurs, généralement, toute formation implique un investissement financier, mais également en matière de temps. Celle rémunérée offre d’excellents débouchés sur le marché de l’emploi.
En effet, la formation rémunérée peut aboutir à l’obtention d’une qualification ou encore d’un diplôme. Dans tous les cas, elle constitue pour vous un plus et une solution sûre pour accroître vos compétences. L’existence de ladite formation est favorisée par un grand nombre de dispositifs instaurés par l’État et d’autres organismes.
On peut citer, entre autres, l’Union européenne, les régions, les collectivités locales, les entreprises et les centres de formation. Ceux-ci se chargent d’apporter les financements nécessaires afin de favoriser la réussite professionnelle de chaque travailleur.
Qui peut bénéficier de la formation rémunérée ?
L’accès à une formation rémunérée est possible dans tous les secteurs d’activité. Celle-ci est très bénéfique pour connaître une évolution de carrière. Il s’agit également d’un aspect clé qui favorise une réorientation professionnelle.
En effet, la formation rémunérée est réservée aussi bien aux adultes qu’aux jeunes. Elle ne tient pas compte de l’âge ou du sexe du bénéficiaire. Cette formation s’adresse aux personnes en situation de chômage et aux demandeurs d’emploi. Aussi, les salariés du secteur public ou privé peuvent demander une formation rémunérée.
Cependant, l’application du financement peut dépendre du statut du demandeur, de ses besoins ou encore de ses projets. Il faut souligner que pendant le chômage, la formation peut être financée de façon collective ou individuelle. Ceci peut être assimilé à une aide pour le compte d’une action de formation conventionnée (AFC).
Dans le cas d’un financement individuel, il revient uniquement à Pôle Emploi de tout prendre en charge.
Comment obtenir une formation rémunérée ?
Pour obtenir une formation rémunérée, il faudra d’abord faire une inscription à Pôle Emploi afin de disposer d’un statut de demandeur d’emploi. Un conseiller vous sera attribué pour vous suivre. Il se chargera de vous aider à élaborer votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Ainsi, votre formation rémunérée pourra s’inscrire dans ce projet. Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander à disposer d’un bilan de compétences approfondi. Vous pourrez vous appuyer sur celui-ci pour mieux déterminer vos atouts et vos besoins en formation.