Se former

Comment se faire payer les heures de DIF ?

Le DIF ou droit individuel à la formation est un dispositif gouvernemental remplacé par le CPF (Compte personnel de formation) depuis 2014. Ce droit individuel donne la possibilité à son titulaire (salarié) d’effectuer autant de formations possibles suivant son solde d’heures au titre du DIF.

Cependant, avec l’avènement du CPF, les droits à la formation, exprimés en heures dans le DIF, sont désormais convertis en euros, une situation difficile à gérer pour bon nombre de salariés. Quelles sont les spécificités de ce nouveau Compte personnel de formation ? Est-il possible de se faire payer ses heures de DIF ?

Le CPF, quelle utilité ?

Financé par la Caisse des Dépôts, le CPF est un dispositif gouvernemental offrant divers avantages aux salariés. Au titre de ce compte personnel, chaque salarié cumule un certain nombre de crédits exprimés en heures et qui serviront à financer, entre autres, des projets de formation. Le but de ce dispositif est de sécuriser le parcours professionnel des salariés et de faciliter le maintien de l’employabilité. Aujourd’hui plus que jamais, se faire former est primordial.

L’employeur décide unilatéralement, sans forcément motiver son choix, de l’autorisation ou non du salarié à poursuivre cette formation. Les raisons probables d’un refus d’autorisation sont : formation hors secteur d’activité, formation jugée trop longue de manière à handicaper le fonctionnement de l’entreprise, etc.

Le CPF, pour quels types de salariés ?

Le CPF est un droit universel reconnus à tous les salariés du secteur privé et public. Ainsi, tout travailleur de 16 ans ou plus a droit au CPF. Même les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage peuvent aussi en bénéficier par dérogation. Ce qui nous fait une longue liste de salariés éligibles : les salariés à temps complet et à temps partiel, agents publics et consulaires, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, employés saisonniers et personnes handicapées hébergées en établissement ou en service d’aide par le travail (ESAT).

Se faire payer les heures de DIF

Avant de procéder au paiement de vos heures de DIF, vérifiez votre solde. Le principe de calcul est simple. Le plafond annuel d’heures de formation est 120 heures. Vous avez également la possibilité de cumuler 1 heure de formation par mois, 12 heures par an pour un maximum de 150 heures. Dans le cas des non qualifiés, ce nombre d’heures peut grimper de 12 heures à 48 heures par an pour un total de 400 heures.

Avec l’avènement du CPF, les heures cumulées au titre du DIF sont directement converties en euros. Elles correspondent à 500 € et 800 € par an. Pour faire payer vos heures de DIF dans votre nouveau compte, vous devez vous rendre sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Visitez ensuite l’onglet « Mes droits de formation » puis « Saisir mon DIF ». Puis, dans la rubrique « Mon solde DIF en heures », notez vos heures DIF.

Pour finir, renseignez votre attestation en pièce jointe avant d’enregistrer la procédure. Une fois tous ces champs remplis avec succès, vous êtes assuré d’avoir bien crédité votre CPF de votre reste d’heures de DIF.

Le paiement des heures de DIF est relativement simple à réaliser. Toutefois, en cas de besoin, n’hésitez surtout pas à consulter l’un des conseillers CPF.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.