Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
L’e-learning est une méthode d’apprentissage de plus en plus utilisée en raison des nombreux avantages qu’ils procurent aux apprenants. En effet, le préfixe « e » vient désigner tout ce qui a rapport avec le numérique, le web. Ainsi, l’e-learning, considéré comme l’apprentissage par le biais d’internet, revêt d’autres spécificités qu’il faut appréhender pour mieux cerner le concept.
Comprendre l’e-learning
En tant que nouvelle forme d’apprentissage, l’e-learning se définit comme un dispositif d’apprentissage à distance par le biais d’internet. Ainsi, l’utilisation d’appareils électroniques comme l’ordinateur, la tablette ou le smartphone est nécessaire. De plus, il faut que l’apprenant ait à sa disposition une bonne connexion internet pour accéder aux différents contenus.
L’e-learning est donc la mise à disposition d’un contenu éducatif à l’endroit de toutes personnes désireuses de se faire former. Ces personnes, sans pour autant affronter les obstacles de l’enseignement traditionnel, arrivent à acquérir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques. Ceci est rendu possible grâce à la disponibilité de différents supports de cours (des écrits, des vidéos, des audios…)
Par ailleurs, en dehors du caractère de « dispositif » qu’implique cette méthode, il s’agit d’une véritable manière d’enseigner.
Quelles sont les différentes formes d’e-learning ?
Faire le choix d’une formation à distance implique la connaissance des différents types d’apprentissages à distance. Chacune de ces formations possède ses propres particularités, qu’il vous faut connaitre. Voici la liste des différentes typologies d’e-learning :
- Le massive online open course (MOOC): il s’agit de formations en ligne souvent libres d’accès et gratuites. Au cours de ces formations se développent des réseaux d’apprenants formant des communautés interactives. Ainsi, ils sont conçus sur la base de cours étalés, sur des semaines, et dirigés par des professionnels. À la fin de chaque semaine, l’apprenant se voit attribuer un certificat ;
- Le Corporate Online Open Course (COOC) qui est des cours dispensés par certaines structures à l’endroit de ses travailleurs (cadres, salariés, futurs collaborateurs, etc.). Le but de ces formations est d’amorcer la transformation numérique dans ces entreprises. De plus, elles participent au développement des compétences numérique de l’ensemble des travailleurs de l’entreprise ;
- Le Small Private Online Courses (SPOC) est à l’image d’un stage qui est organisé dans le but de résoudre une problématique. Pour atteindre les objectifs d’une telle formation, elle se délivre à un nombre réduit d’apprenants avec des accès limités.
Existe-t-il des avantages à l’option de l’e-learning ?
Apparues il y a quelques années, les différentes formes d’e-learning présentent de nombreux avantages. Chaque jour, de plus en plus de personnes s’adonnent à ce nouvel apprentissage, ce qui favorise l’expansion de plateformes en ligne dispensant des cours. Ainsi, voici une liste des principaux avantages qui découlent de cette pratique :
Contrairement à l’enseignement traditionnel, l’apprentissage en ligne (e-learning) offre la possibilité d’étudier à son rythme. En effet, les plateformes en ligne sont ouvertes tous les jours, et à toute heure, ce qui permet vraiment à l’élève d’y accéder au moment où il se sent apte.
Néanmoins, cette liberté peut s’avérer être un frein pour l’avancement si le souscripteur à la formation ne fait pas preuve d’une certaine discipline.
Un autre avantage de l’e-learning est l’accès à une formation continue, ce qui correspond plus à un profil étant déjà dans le monde professionnel. Ainsi, même en étant cadre, vous pouvez continuer votre activité professionnelle tout en recevant vos cours en ligne.
L’e-learning revient moins cher à celui qui l’adopte, car il ne nécessite pas l’acquisition de matériels outre l’appareil électronique et la connexion internet. Aussi, pour les formateurs, organiser une formation en présentiel occasionne de nombreux frais et ces frais sont engagés à chaque fois. Tandis que pour une formation en ligne, un seul support de cours peut être réutilisé à volonté.