Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Aujourd’hui, le titre RNCP est un aspect fondamental dans l’enseignement supérieur. Ainsi, la majorité des établissements sont ravis de mettre en avant leurs formations inscrites au RNCP. En effet, ce titre constitue un véritable atout à l’employabilité. Il donne des garanties sur vos capacités et vos aptitudes à exercer immédiatement un emploi dans un domaine professionnel déterminé.
Un titre RNCP : c’est quoi ?
Communément appelé RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles contient des informations relatives aux diplômes, aux titres professionnels ou encore aux certificats de qualification reconnus par l’État. Un titre RNCP désigne un diplôme professionnel ou une certification professionnelle ayant un niveau approuvé par l’État. Chaque titre est répertorié dans le RNCP.
Le titre RNCP se décline en plusieurs blocs de compétences. Il constitue une certification des compétences, aptitudes et connaissances pour exercer une activité professionnelle dans un domaine précis. Par ailleurs, il s’agit d’une formation qui est reconnue par l’État et qui s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques du marché de l’emploi. Ainsi, le titre RNCP vient, un tant soit peu, répondre à des besoins précis en termes de compétences et d’enseignement de connaissances pour une employabilité immédiate.
Quels sont les avantages d’un titre RNCP ?
Un titre inscrit au RNCP offre d’énormes garanties. L’un des avantages majeurs du titre RNCP est qu’il vous offre la possibilité de connaître le caractère authentique d’une formation. En effet, le titre certifié vous permet de vérifier si la formation est reconnue par l’État. Aussi, vous pouvez savoir si cette formation répond parfaitement aux besoins dans le monde du travail.
Le titre RNCP constitue donc un moyen pour faciliter l’accès à l’emploi. Une formation inscrite dans ce répertoire acquiert une meilleure visibilité pour attirer le plus grand nombre. De plus, il est nécessaire de souligner que toutes les certifications inscrites dans le RNCP sont reconnues sur toute l’étendue du territoire national.
Les certifications professionnelles offrent également des garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement sur le marché de l’emploi. Le titre RNCP est plébiscité par la majorité des entreprises. Il débouche sur un fort taux d’employabilité.
Comment inscrire un titre au RNCP ?
Avant qu’une formation ne soit inscrite dans le Répertoire National des Certifications, celle-ci doit forcément réunir toutes les aptitudes requises. L’inscription au RNCP est réservée principalement aux établissements privés et publics de formation continue de l’enseignement technologique. Elle concerne, le plus souvent, des formations professionnelles spécifiques et orientées dans un domaine d’activité précis.
En effet, France Compétences est l’instance désignée pour s’occuper des inscriptions au RNCP. Elle est sous la direction du Ministère en charge de la gestion des affaires relatives à la formation professionnelle. L’inscription au RNCP présente une durée de validité de 5 ans. Il est possible de renouveler celle-ci. Par ailleurs, il faut noter que les titres inscrits au répertoire sont classifiés par activité et par niveau.
En ce qui concerne les titres de l’Éducation nationale, leur inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles est réalisée de plein droit. Cela est effectué après un accord de la Commission.