La pédagogie

Quelle est la différence entre pédagogie et didactique ?

La pédagogie et la didactique sont deux approches indispensables au bon déroulement d’une séance de formation et d’apprentissage. Elles constituent des méthodes efficaces pour amener les participants d’une formation à mieux s’imprégner des notions développées par le formateur. Cependant, ces disciplines possèdent, chacune, des caractéristiques bien spécifiques et se différencient l’une de l’autre sur plusieurs plans.

La pédagogie

Elle désigne la relation de formation établie entre un formateur et celui qui se fait former. C’est une discipline qui s’intéresse principalement à celui qui reçoit la formation. Elle se rapporte à l’ensemble des méthodes utilisées par le formateur dans le but d’amener son auditoire à s’approprier des thématiques qu’il développe.

Cette science considère, dans certains cas, que le formateur est le seul qui est capable de transmettre des connaissances avérées. De ce fait, elle amène le formateur à utiliser sa présentation pour expliquer ou démontrer des concepts bien spécifiques. Une fois la présentation achevée, la pédagogie exige à ce que le formateur interroge son auditoire afin de s’assurer que les notions aient été bien assimilées.

On peut dire que la pédagogie est une très bonne méthode de formation, car elle regorge de meilleurs moyens pour faciliter la compréhension au niveau de ceux qui se font former. Dans le processus de formation, la pédagogie confère un rôle passif à l’auditoire et un rôle actif au formateur.

Toutefois, la pédagogie peut aussi amener le formateur à se dire qu’il n’est pas le seul à détenir le savoir. Ainsi, il se considère comme un guide ou un médiateur. Il permet à son auditoire d’apporter d’autres connaissances qui pourront être utiles à la formation qu’il donne et faciliter plus la compréhension.

La didactique

Contrairement à la pédagogie qui se rapporte au style de formation employé par le formateur, la didactique fait appel aux contenus disciplinaires et aux différents processus d’apprentissage. Elle met plus l’accent sur les thématiques à développer lors de la formation et sur les manières dont les connaissances seront transmises.

Ainsi, le formateur qui adopte la méthode de la didactique se posera, au préalable, certaines questions à savoir :

  • Quelles sont les thématiques à élucider ?
  • Comment faire comprendre ces notions à l’auditoire ?
  • Quel processus d’apprentissage adopté ?

De cette façon, on peut considérer que la didactique est l’approche qui s’appuie principalement sur les méthodes ou les pratiques utilisées par le formateur pour faire passer son message. Cette discipline amène le formateur à se concentrer exclusivement sur les thématiques qu’il aura à développer au cours de sa formation. La didactique oblige le formateur à passer par quelques étapes avant de donner sa formation.

Il devra, de prime abord, prévoir et estimer tous les besoins de sa formation. Cela l’aidera à ne pas avoir de mauvaise surprise au cours du déroulement de la formation. Aussi, le formateur doit parvenir à expliciter et formaliser l’objet de sa formation afin de pouvoir faire ressortir les notions essentielles dont son auditoire a besoin.

Pour résumer, il faut dire que la didactique et la pédagogie, bien qu’ayant des procédés différents, ont toutes deux pour but d’amener les participants d’une formation à comprendre et saisir les différentes thématiques développées.

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