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La didactique est employée par bon nombre d’instructeurs, car elle est considérée comme l’une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces. Elle dispose des meilleurs moyens pour faciliter la compréhension des thématiques, et est donc d’une importance capitale.
Quelques notions sur la didactique
La didactique est une science pédagogique qui s’appuie sur des techniques d’enseignements et d’apprentissage bien définis. Elle peut être considérée comme une branche de la pédagogie qui se concentre sur la pratique de l’enseignement. On peut qualifier cette méthode comme étant une pure technique, une science appliquée, ou encore une théorie basique de l’instruction. Elle est appliquée suivant certains modèles de référence. Il s’agit du modèle normatif, incitatif et approximatif.
Le modèle normatif est celui qui s’intéresse principalement au contenu développé par le formateur. Ce modèle cherche à fournir toutes les armes nécessaires à l’instructeur en vue de lui permettre de produire un bon contenu. Ce dernier sera transmis de manière spécifique à ceux qui reçoivent la formation. Le modèle incitatif intervient donc dans le processus de l’approche didactique, en aidant le formateur à user des meilleurs moyens pour faire comprendre son message à sa cible.
Ainsi, ce modèle est exclusivement centré sur l’étudiant et permet de le mettre dans les bonnes conditions pour une bonne assimilation des thématiques. Enfin, le dernier modèle de la didactique se base sur la construction de nouvelle connaissance par celui qui se fait former.
Importance de la didactique
Au vu de tout ce que regroupe la méthode didactique, on peut dire que son importance n’est plus à démontrer. Son aspect décisif se révèle aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’apprentissage.
En effet, la didactique, de par ses méthodes d’apprentissage, permet de vite saisir le bien-fondé ou la substance essentielle d’une notion. Elle attribue des rôles bien définis à chaque acteur d’une formation en vue du bon déroulement de celle-ci. De ce fait, elle contribue grandement à l’amélioration de l’enseignement.
Grâce à son apport, des lignes directrices sont définies pour s’assurer que la connaissance atteint les participants comme il se doit. La didactique permet d’aborder, d’analyser et de concevoir des schémas, dans le but d’établir les préliminaires de chaque théorie. Aussi, cette méthode est utile, car elle organise et soutient les plans d’apprentissages. Elle veille ainsi à la construction, à la transmission et au suivi des connaissances.
En outre, l’application de la méthode didactique permet de comprendre les exigences d’une formation. Elle offre la possibilité à l’apprenant de construire lui-même ses propres connaissances. Ce faisant, il n’y a aucune chance pour que la maîtrise de ces connaissances lui échappe.
En réalité, les sciences humaines ont révélé que l’homme développe plus de capacité à saisir ce qui vient de son intérieur plutôt que de s’adapter à ce qu’il reçoit de l’extérieur. Ainsi, en permettant à celui qui reçoit l’éducation dans un certain domaine de s’éduquer lui-même, la didactique règle un problème délicat dans le processus d’apprentissage. Sur un autre plan, cette méthode représente un guide aussi bien pour le formateur que pour celui qu’on éduque.
Il faut dire, pour conclure, que la didactique, en raison de ses multiples attributions, représente un procédé indispensable au bon fonctionnement des séances d’apprentissages