Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Il n’est un secret pour personne que les formations professionnelles en alternance sont centrées sur la pratique. Elles préparent les étudiants à faire valoir leurs aptitudes professionnelles à la fin du cursus. Contrairement aux formations classiques des lycées ou des facultés, la formation continue ne donne pas droit à un diplôme. En effet, elle n’est couronnée que par la délivrance d’un titre professionnel ou d’un certificat de fin de formation. Les titres professionnels sont classés par niveaux. Parmi ces derniers, nous avons le titre certifié niveau 2 qui fera la trame de notre développement.
À quoi sert un titre certifié ?
Le titre certifié est le document qui matérialise une certification professionnelle dans un secteur d’activité précis. C’est le titre qui confirme l’acquisition totale d’aptitudes et de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Son attribution est consécutive à la suivie d’un apprentissage ou d’une formation continue de courte durée dans un centre de formation professionnelle. Souvent, les étudiants signent soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage avant de participer à ces types de formations.
Le titre certifié permet à son détenteur de faire carrière dans le domaine relevant du champ de sa formation. Chaque titre certifié sert donc à travailler dans un corps de métier bien déterminé comme le webmarketing, l’hôtellerie-restauration ou le génie civil. Le certifié est considéré comme un professionnel formé et aguerri pour remplir des tâches en entreprise ou pour travailler à son propre compte. Il devient opérationnel dès que la certification lui est attribuée.
Les titres professionnels sont répertoriés au niveau du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Les compétences acquises et les métiers auxquels elles donnent droit sont détaillés de manière claire et précise. Même si le titre certifié n’est pas un diplôme à proprement parler, il est reconnu par l’État, à condition que les formations administrées par l’école de formation aient été enregistrées au RNCP.
Les titres certifiés se déclinent en différents niveaux. Au total, en formation continue, il existe cinq niveaux de certification.
Le titre certifié niveau 2 : explication
Le titre certifié niveau 2 est un échelon de certification professionnelle. Dans le tableau de classement des niveaux de certification, le titre certifié niveau 2 occupe la deuxième place. Chaque niveau de formation est relié à un niveau d’études précis. Dans ce cadre, on parle d’équivalence ou de concordance.
Ainsi, le titre de certification professionnelle du niveau 2 octroie à son titulaire le niveau d’étude licence (Bac + 3), en plus des qualifications professionnelles qu’il confère. Par exemple, si vous suivez une formation continue en webmarketing et que vous obtenez un titre certifié niveau 2, votre certification équivaut à une licence professionnelle ou à Bac + 3 en webmarketing.
Chaque titre certifié délivré après une formation professionnelle est assimilé à un niveau d’étude ou à diplôme. Ainsi, le titre certifié niveau 2 et le titre certifié niveau 1 ne confèrent pas, par exemple, le même niveau d’étude à leur titulaire. En effet, si le titre certifié niveau 2 est l’équivalent d’une licence pro ou d’un master 1, le titre certifié niveau 1 est, quant à lui, associé à un niveau master 2 ou Bac +5.