La pédagogie

Qu’est-ce que la didactique ?

Parfois confondue à tort à la pédagogie, la didactique est un art, une science à part entière. Tant il est bien de connaitre l’utilité des formations professionnelles, tant il est d’un grand intérêt de maîtriser les différentes méthodes pour y parvenir. Telle est la vocation de la didactique. Cet article a l’allure d’une ébauche sur la didactique en webmarketing.

La didactique, qu’est-ce que c’est réellement ?

La didactique est, selon un auteur, l’art d’enseigner une discipline ou une matière. Pour un autre, c’est une science complémentaire à la pédagogie et qui traite des méthodes appropriées pour faire acquérir un savoir. Dans notre contexte, la didactique sera définie comme étant l’ensemble des techniques utilisées par les experts pour renforcer les compétences des professionnels du webmarketing. De plus, elle s’occupe également des différents contenus à enseigner, leur histoire et leur évolution au fil des années.

Le contenu des enseignements

En tant que professionnel du marketing en ligne, il existe une kyrielle de thématiques auxquelles vous pouvez souscrire afin de renforcer et/ou diversifier vos compétences. Elles peuvent, de même, conduire à une réorientation. Au nombre de celles-ci, on peut citer le community management, le WordPress, Google Adwords, Facebook Ads, la communication digitale, la rédaction publicitaire, les différents référencements. Il semble utile de préciser qu’on distingue trois types de référencements : référencement naturel (ou SEO), référencement payant (SEA) et Social Media (SMO). Il n’est donc pas aisé de faire un choix dans cette longue liste.

Néanmoins, il existe quelques pistes d’orientation. Tout d’abord, il convient de mûrir une réflexion individuelle sur le projet avant d’engager les échanges avec l’organisme de formation. À ce stade, il s’agit de s’interroger sur les aptitudes personnelles du travailleur et les débouchés de la formation envisagée. Ensuite, il faut s’assurer que la formation est diplômante et peut induire une évolution salariale.

Quels sont les moyens et méthodes didactiques usuels ?

Une chose est de choisir la formation appropriée pour soi et l’autre chose, certainement la plus importante, est de trouver la bonne formule. Le domaine du webmarketing est actuellement riche en moyens et méthodes pédagogiques. Nous nous contenterons d’énumérer ici les plus utilisés.

Puisqu’un grand nombre des formations aux métiers du webmarketing sont éligibles au CPF, ce compte apparait alors comme la première solution de formation continue. Grâce aux heures cumulées en fonction du statut professionnel (plein temps, à temps partiel), vous pouvez suivre une formation selon votre emploi de temps.

Un deuxième moyen pour se former est le MOOC ou Massive Open Online Course. Il s’agit, en effet, de ressources pédagogiques dispensées par des professionnels avérés, notamment des professeurs agrégés. En plus d’être gratuits (en partie), certains de ces cours sont en version vidéo. La lecture de livres consacrés à des thématiques de l’e-marketing est une autre approche pédagogique bien efficace pour approfondir son expertise. L’inconvénient majeur ici, est le problème d’actualisation des données, car le monde du web évolue de manière perpétuelle. Par ailleurs, on assiste désormais à une nouvelle méthode de formation au web : les web séminaires. Ces mini formations se déroulent généralement en vidéoconférence.

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