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Dans un monde ultra connecté, le Community manager (CM) a une place de choix. Il doit s’occuper de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque. Pour mener à bien ses différentes tâches, le CM doit avoir un bon sens de la communication et du marketing. Suivre des formations devient alors un passage incontournable.
Suivre une formation pour apprendre les bases du métier de Community manager
Avant de vous lancer dans le Community management, vous devez suivre une formation. Comme dans tous domaines d’activité il est important de connaitre les règles de base de la profession.
De nos jours, il existe plusieurs sites de formations professionnelles en ligne pour adultes que vous pouvez suivre, telles que Khan Academy, Udacity, Udemy, Coursera, Class Central, OpenClassrooms, etc.
L’avantage avec ces formations est le fait que vous ne vous déplacez pas, vous apprenez depuis votre maison. De plus, plusieurs formations sont gratuites sur ces différents sites.
Acquérir de l’expérience dans le marketing
La plupart des entreprises ou grandes marques recherchent des professionnels du Community management qui connaissent les stratégies de marketing. Autrement dit, un Community Manager qui maitrise des techniques de vente et la gestion des médias sociaux.
Il est donc important que vous cherchiez à avoir des expériences professionnelles dans ces différents domaines. À vos débuts, vous pouvez travailler comme bénévole sur des campagnes de marketing pour des entreprises ou organisations à but non lucratif. Ceci vous permettra d’acquérir de l’expérience.
Devenez un expert et un évangéliste de votre produit ou de l’entreprise
La tâche principale d’un Community manager est de gérer l’e-réputation d’une entreprise ou d’un produit. Il est donc nécessaire que vous ayez toutes les informations sur le produit ou la marque que vous représentez.
Vous devrez être passionné de l’entreprise et de ses produits. C’est-à-dire, être un véritable défenseur et évangéliste des produits. Un bon Community manager doit être le premier fanatique du produit. Ainsi, il sera en mesure de mieux défendre le produit et d’encourager son utilisation.
Il doit également connaitre tous les aspects positifs de la marque ou de l’entreprise. Des critères importants que vous devriez réunis pour devenir un expert dans le domaine.
Avoir de bonnes bases en communication
En étant représentant d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit, vous devez donc avoir de bonnes bases en communication. Chaque jour, vous devez améliorer votre niveau de langue.
Vous devriez être capable d’écrire des messages sans faute d’orthographe ou de grammaire, des phrases explicites que les clients pourront comprendre facilement.
Il est aussi important que vous sachiez comment répondre aux commentaires des internautes et en particulier à ceux qui sont négatifs. Vous devez être courtois dans votre réponse et surtout ne pas être sensible aux commentaires. Une formation en journalisme ou en marketing pourrait être un plus.
Démontrer des compétences en communication web
Un bon Community manager doit avoir certaines compétences comme la rédaction de blogs, la publication des contenus sur les réseaux sociaux, la planification de campagnes par e-mail, etc.
Pour se faire, vous devez démontrer vos capacités dans ces différents domaines. En maintenant vos propres comptes sociaux actifs, en créant votre blog et en l’alimentant de contenus qui vous passionnent. En testant vos compétences sur vous-même avant de l’utiliser pour une entreprise ou une marque cela vous rend plus cohérent et plus crédible.