Les OPCO

Qui finance les OPCO ?

Les opérateurs de compétences sont des organismes agréés par l’État pour accompagner les entreprises et les salariés dans la formation professionnelle. Les OPCO ont pour missions principales de financer l’apprentissage et d’aider les PME à définir leurs besoins de formations. La question qu’on est amené à se poser est de savoir quelle est leur source de financement.

Missions des OPCO

Les opérateurs de compétences, qui viennent en remplacement des anciens OPCA, ont pour mission de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Un financement qui se fait en fonction du seuil de prise en charge autorisé par les branches professionnelles. Ils ont aussi pour mission d’assurer un suivi technique aux branches professionnelles placées sous leur juridiction.

Ils ont aussi pour rôle d’assurer un service de proximité au profit des entreprises et des très petites entreprises afin de faciliter l’accès de leur personnel à la formation professionnelle et d’améliorer l’information.

Les OPCO accompagnent également les entreprises dans l’identification et la définition de leurs besoins de formation professionnelle. Ils collectent aussi les participations financières des entreprises pour le compte de la formation professionnelle.

Comment sont financés les OPCO ?

Pour remplir leurs missions, les OPCO ont besoin de ressources financières qui proviennent de plusieurs sources.

Le financement des entreprises

Les entreprises ont l’obligation légale de cotiser pour la formation professionnelle de leurs salariés. Cette cotisation est constituée des prélèvements sur salaire et de la part patronale que l’entreprise est tenue de verser à l’OPCO.

La collectivité

De nombreux OPCO bénéficient de l’appui financier des collectivités qui soutiennent leurs activités.

Le FNE

Le FNE est la principale source de financement des OPCO. L’organe a été mis en place par l’État pour financer entièrement la formation professionnelle du personnel d’entreprise. Il prend en charge l’intégralité des frais pédagogiques et assure la formation des salariés des sociétés qui ont recours à une activité partielle. Ce dispositif permet à tout salarié de bénéficier de formation et d’améliorer ses compétences, même s’il est au chômage. Le financement du FNE ne concerne pas les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Il en est de même pour le télétravail à plein temps.

Les organismes de formation

La plupart des OPCO sont en partenariat avec des organismes de formation continue. Lorsque la formation est assurée par l’un de ces organismes, ce sont eux qui prennent en charge une grande partie des frais de formation.

Le CPF

Le CPF assure le financement de la formation continue et professionnelle. Ce financement se fait par conversion des heures accumulées en euros. Le salarié doit avoir comptabilisé un certain nombre d’heures avant de prétendre au financement du CPF.

Les fonds exceptionnels

De nombreux OPCO ont mis en place récemment des fonds exceptionnels de financement pour le personnel des entreprises placées sous leur juridiction. Un fonds mis à disposition pour permettre aux entreprises et aux salariés de faire face à la pandémie du Covid-19. Peuvent en bénéficier le personnel maintenu en activité, et les entreprises maintenues en activités totales ou partielles.

Autres sources de financement

Les OPCO reçoivent des versements volontaires sous forme de dons ou de subventions de la part de l’État et d’autres organismes partenaires.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.

1 Commentaire

Les commentaires sont clos.