Les métiers

Le métier de Social Média Manager

Quand on parle d’établir une stratégie marketing, les réseaux sociaux finissent toujours par être inclus, puisque presque tout le monde y a un accès. Ils sont donc utilisés de plus en plus pour communiquer, et suscitent même de nouveaux métiers. Il s’agit par exemple de celui du « Social Media Manager ». Ce professionnel aide les entreprises à maintenir leur image et à se faire connaître sur différents réseaux sociaux, grâce à une communication efficace.

Que retenir du métier de Social Media Manager ?

On peut dire que le Social Media Manager est expert pour tout ce qui concerne les réseaux sociaux. Il a pour but d’accroître de manière considérable, la présence d’une entreprise sur les diverses plateformes de réseaux sociaux qui existent en ce moment. Parmi les plus connus, il y a par exemple Instagram, Twitter, Linkedin, Facebook, Snapchat, etc.

Evidemment, le social manager doit veiller à véhiculer une image positive de son entreprise auprès des internautes, grâce notamment aux messages qu’il leur fait passer. Notons que le social manager intervient aussi bien pour une entreprise, que pour la campagne publicitaire d’un produit ou service, ou même pour une campagne politique.

Le métier de Social Média Manager

On peut considérer que cette profession est la forme évoluée du métier de Community Manager. En effet, si ce dernier est surtout connu pour avoir un rôle d’exécution, le social média manager a en plus, un côté stratégique. Il est donc le responsable, en ce qui concerne la communication numérique de l’entreprise.

Le poste social média manager dans l’organigramme

Toute entreprise connaissant l’importance du numérique, et ayant un peu de maturité en la matière, crée le poste de social manager dans son organigramme. A défaut, certaines ont au moins le poste du community management.
Le poste de social média manager est surtout rattaché à ceux de la direction marketing ou de la direction de la communication. Toutefois, il peut également l’être à d’autres directions principales, selon les organigrammes de chaque entreprise.

A titre d’exemple, dans une agence, le social manager peut être rattaché au directeur de pôle. De la même façon, dans une petite entreprise, il peut l’être au plus haut dirigeant de la structure. Dans ce cas, il s’occupe également de la gestion de l’image de celui-ci sur les réseaux sociaux.

Les dénominations du social média manager sont assez nombreuses. On l’appelle le responsable des réseaux sociaux, le responsable influence, le social media marketer, l’expert social media, le Head of social media, etc.

Il est fréquent qu’il y ait une confusion entre les termes qui désignent le social média manager et les termes pour désigner des postes plutôt inférieurs. Il s’agit par exemple du terme animateur de médias sociaux, ou encore community manager.

Quels sont les tâches de ce professionnel ?

Le rôle du social média manager est important pour une entreprise qui veut avoir une bonne présence dans le monde numérique. Aussi, il y a plusieurs missions qui lui incombent.

Déjà, c’est au social média manager qu’il revient de prendre la mesure de l’audience numérique de l’entreprise ou de la marque, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les blogs, les forums, etc.

L’e-réputation est un concept très important pour toute entreprise qui souhaite survivre dans le monde numérique. C’est alors au social média manager de faire des évaluations de l’e-réputation de l’entreprise. Il doit également proposer et mettre en place des stratégies diverses de communication et de marketing des réseaux sociaux.

C’est le social manager qui se charge de la veille concurrentielle et technologique sur le web, pour l’entreprise. Cela lui permet d’améliorer sa stratégie d’influence. Il recherche des partenariats avec des influenceurs sur les réseaux sociaux, et se tient au courant des développements technologiques et des tendances qui apparaissent.

Bien sûr, c’est au social média manager qu’il revient de nourrir le site de l’entreprise de contenus de qualité. Il en va de même pour les différents canaux de communication. Il supervise les community managers et les e-reputation managers, dans la mise en place des stratégies de communication.

Le social manager lance et analyse les performances des campagnes, suit les évolutions concernant les formations aux nouveautés exploitables pour la stratégie de communication de l’entreprise.

Quelles sont les aptitudes et compétences pour avoir ce titre ?

En plus d’être un expert de l’univers numérique, le social média manager combine les compétences d’un marketer à celui d’un communicant particulièrement doué. En effet, il doit être en mesure d’être créatif et analytique, en maîtrisant le webmarketing, la publicité, le display, la data, etc.

Il doit savoir influencer les opinions à travers des contenus pertinents. Le social média manager doit savoir gérer des crises, être un communicant institutionnel, etc. D’autres aptitudes et compétences lui sont également nécessaires, comme celui d’être un technicien pouvant comprendre et maîtriser les outils utilisés dans le domaine du marketing et de la communication, tout en se tenant au courant de leur évolution, afin de s’adapter continuellement.

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