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Vous êtes employé dans une entreprise et vous envisagez de suivre une formation en webmarketing ? Cette formation vous permettra sûrement d’assumer de nouvelles fonctions ou d’évoluer dans un autre domaine. Elle permettra aussi à votre entreprise de bénéficier des acquis que vous aurez capitalisés. Comment donc faire cette formation ?
Commencez par vous renseigner sur les horaires des formations
Même si c’est l’entreprise qui va le plus bénéficier de votre formation, votre employeur y verra un inconvénient si elle a lieu aux heures de services. Il lui faudra vous accorder une permission ou des congés qui seront toujours rémunérés. Ce qui se traduit par un manque à gagner, sans compter les bouleversements organisationnels provoqués par votre absence. Le mieux, c’est de consulter les sites de formation pour voir la formation qui n’aura pas d’incidence sur votre travail. Vous pouvez aussi opter pour une formation en ligne qui est beaucoup plus souple.
Faites votre demande de formation et de financement
Parlez de votre intention de suivre une formation à votre employeur. Mettez en avant les avantages que l’entreprise pourrait en tirer. Introduisez, ensuite, une lettre accompagnée des détails de la formation. Il vous faut aussi activer votre compte CFP pour bénéficier de votre crédit d’heures. Vous pouvez aussi choisir de ne pas faire usage de votre crédit. D’autres possibilités vous seront offertes.
Vous pouvez demander un financement de votre formation auprès des organismes agréés. Bien que le CFP soit la principale source de financement des formations au profit des employés, il existe aussi d’autres organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner.
Chaque année le salarié cotise des heures de travail auprès du CFP. Pour une demande de formation, le CFP fait un calcul proportionnel au temps de travail pour déterminer en euro le montant à accorder. Le CFP est l’organisme par excellence pour financer les formations, car les formations sont plus longues. Elles permettent, de ce fait, une meilleure ouverture vers d’autres emplois. Toutefois, pour avoir droit au CFP, le salarié doit avoir l’agrément de son employeur. Ce dernier doit absolument valider la demande de formation avant que le CFP ne soit accordé.
Si vous êtes au chômage, une formation en webmarketing peut être un portail vers des métiers du web. Vous pouvez aussi bénéficier du CFP si vous avez déjà fait des cotisations.
Obtenez une autorisation de vous former aux heures de service
Cela n’est possible que si votre employeur est d’accord pour que vous suiviez la formation. Il doit, pour cela, valider le contenu de la formation ainsi que les heures. Il s’agit, en fait, pour le salarié d’introduire sa demande dans les délais légaux : vous disposez de 60 jours avant le démarrage de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois et 120 jours pour celle qui va au-delà. La demande sera adressée à l’administration de votre entreprise qui dispose d’un délai d’un mois pour réagir.
Si votre demande est acceptée et que vous devez rester en poste, vous devez vous mettre en accord avec le service des ressources humaines. Il s’agira de vous entendre sur les dispositions pratiques à prendre pour que vous puissiez continuer d’assumer vos fonctions. Vous pouvez vous entendre sur les jours ou périodes pendant lesquels vous allez travailler durant la durée de la formation.
Si la demande est accordée, mais que votre employeur refuse que vous le fassiez aux heures de service, vous pouvez toujours faire usage de vos droits au CPF. Ainsi, vous pourrez suivre la formation en dehors de vos heures de travail.
À cet effet, la formation en ligne peut être un choix judicieux qui vous permettra de suivre la formation pendant vos heures libres (les soirs et les week-ends). Dans ce cas, vous pouvez vous passer de l’autorisation de votre employeur.
Obtenez une certification en webmarketing
Vous pouvez, à l’aide de votre compte CFP, passer une formation certifiante en webmarketing. Cette formation, qui est entièrement éligible au CFP, se déroule en présentiel ou en ligne. Elle dure une semaine, durant laquelle vous saurez comment mettre en avant vos produits et services en ligne. Vous apprendrez les bases du référencement et de la communication web. Vous serez également confronté à des situations réelles sur lesquelles il vous sera demandé de mener des réflexions pour mettre en place un projet digital.
Le but de cette formation est de vous former aux métiers du digital afin que vous développiez les compétences nécessaires dans ce domaine. Avec une vision globale et une approche marketing efficace, vos projets web prendront vie. La formation est basée sur les échanges et l’interactivité.
Si vous êtes débutant ou intermédiaire en webmarketing, cette formation s’adresse à vous. Vous devez, au préalable, avoir des bases en communication web et savoir travailler avec les outils web. Elle est prise en compte par les organismes de financement comme OPCO, le CFP et Pôle Emploi.