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Le numérique est, sans doute, l’un des secteurs ayant connu le plus de progrès ces dernières années. Pour cause, le monde du numérique ou du digital devient de plus en plus innovant et attire logiquement la curiosité de tous. Certains y rencontrent même une passion qui leur servira de levier pour développer une activité. Nous allons donc vous faire découvrir les nouveaux métiers les plus en vogue de l’univers du numérique.
Le traffic manager
Un métier récent, mais très demandé aujourd’hui sur le marché du numérique. Le traffic manager, comme son nom l’indique se sert de l’ensemble des moyens disponibles (référencement de site, partenariats, etc.) pour optimiser la visibilité et le trafic d’un site internet.
Pour réussir sa mission, le traffic manager doit organiser convenablement la succession des campagnes publicitaires pour le site et s’occuper de la mise en ligne de bannières actualisées. Sa sphère de compétence couvre aussi bien la réservation des emplacements et la stratégie du reporting. La bonne exécution de ces actions se résultera probablement par un grossissement du chiffre d’affaires du propriétaire du site.
Data scientist
Voilà l’un des métiers qui font le plus rêver les amateurs du digital. L’analyse des données n’est plus l’apanage des banques, des agences de marketing et de la grande distribution. À la faveur du développement du numérique, l’analyse de données des milliards d’utilisateurs est un impératif.
Le métier de data scientist est, en effet, très exigeant. De l’analyse de données massives à la création d’indicateurs utiles pour l’entreprise, le data scientist doit faire preuve d’un immense professionnalisme. Du fait de cette forte exigence, l’on subdivise les attributions du data scientist en trois niveaux correspondant chacun à un métier. Il s’agit du data miner, du data analyst et du data scientist.
Digital brand manager
Le digital brand manager est devenu en seulement quelques années le professionnel que toutes les entreprises souhaitent s’arracher pour développer leur image de marque en ligne. Il prend en main la mise en place de stratégies efficaces dans les domaines de l’e-réputation et de l’e-influence afin de réaliser ses objectifs.
Pour des raisons évidentes, le digital brand manager devra également utiliser le pouvoir magique des médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et maitriser les stratégies publicitaires sur ces différents canaux d’information. En dehors de son habileté à innover et de sa créativité, il doit avoir le sens du travail d’équipe et apprendre à collaborer avec d’autres équipes techniques et prestataires de l’entreprise.
Community Manager
Encore un métier en rapport avec les médias sociaux. Le community manager a la responsabilité de créer et de fédérer une communauté d’internautes possédant les mêmes centres d’intérêt. Les médias sociaux avec leurs milliards d’utilisateurs constituent une niche géante de clients potentiels pour les annonceurs, les entreprises, les agences ou pour les sites internet.
Le rôle du community manager est donc de marquer la présence d’une organisation en animant une communauté au profit de celle-ci. Les canaux les plus usités par le community manager sont : Facebook, YouTube et Twitter. Il peut aussi se tourner vers les blogs et les forums. En tant qu’ambassadeur de la marque, le community manager adresse régulièrement des retours sur actions à l’entreprise.