Les OPCO

Comment connaître mon OPCO ?

Dans l’exercice de leur métier, les dirigeants d’entreprises ou les salariés sont appelés à rencontrer au moins une fois leur OPCO. Cependant, il n’est pas facile de trouver ces organismes qui sont pourtant important pour une entreprise de par leurs différentes missions. Cet article vous aide à connaître facilement l’OPCO rattaché à votre structure.

Quelques missions des OPCO

Les OPCO ou Opérateurs de Compétences sont des organismes qui financent les formations en entreprise. Ils viennent remplacer les anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).  Ces opérateurs jouent un rôle primordial dans le suivi des entreprises, mais aussi des branches professionnelles. Ils appuient, notamment, de façon technique, ces branches dans les problématiques de Gestion Prévisionnnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et les accompagnent dans leurs missions de certification.

Aussi, les OPCO garantissent un service de proximité au profit des petites et moyennes entreprises. Cette mission permet d’assurer l’accès des travailleurs de ces structures à une formation professionnelle. Elle aide aussi à suivre ces entreprises afin de connaître leurs besoins en matière de formation professionnelle.

De plus, les OPCO sont chargés d’accompagner les entreprises dans l’exécution des contrats de professionnalisation et d’alternance. Ils assurent la transition professionnelle des travailleurs à travers le recensement des Comptes Personnel de Formation (CPF). L’établissement des plans de développement des compétences relève également des attributions des OPCO.

Ces organismes possèdent un conseil d’administration constitué, à parts égales, des représentants des travailleurs et des employeurs. Ce conseil intègre la pluralité des branches professionnelles adhérentes. Ses séances sont supervisées par un commissaire du gouvernement.

Connaître son OPCO

Il faut d’abord savoir qu’il existe au total 11 OPCO qui recouvrent les 329 branches professionnelles. Ces OPCO sont, entre autres, l’Atlas pour les assurances, l’AFDAS pour la presse, l’OCAPIAT pour le secteur alimentaire, l’AKTO pour les entreprises ayant une grande intensité de main d’œuvre, l’OPCO 2i pour le secteur industriel, l’OPCO de la cohésion sociale, de la mobilité, de la santé, du commerce, de la construction, et des entreprises de proximité.

Pour connaître l’OPCO qui est affilié à votre structure, certaines méthodes s’offrent à vous. La première, c’est d’utiliser votre numéro de convention collective (No IDCC) pour parvenir à retrouver votre OPCO. À cet effet, le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion vous propose un site sur lequel vous pourrez trouver un tableau de correspondance OPCO-IDCC que vous aurez à télécharger gratuitement. À l’aide de ce tableau, vous parviendrez à retrouver facilement l’OPCO qui va avec votre numéro IDCC.

Aussi, plusieurs sites qui ne sont pas officiels vous proposent leurs services pour vous aider à retrouver aisément votre OPCO. Sur ces sites, hormis le numéro IDCC, il vous sera demandé soit votre code APE, soit votre branche professionnelle ou encore l’intitulé de votre convention collective pour faciliter la recherche de votre OPCO. Les résultats de ces sites sont également corrects.

Il faut rappeler, pour finir, que les OPCO sont des organismes très importants pour les entreprises et aussi pour les salariés. Il est donc nécessaire de parvenir à prendre contact avec eux afin de profiter de tous les avantages qu’ils offrent.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.