Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
On ne parle plus d’OPCA depuis le 1er avril 2020 dans le milieu de la formation professionnelle, mais plutôt d’OPCO. Ainsi, on passe de 20 à 11 formations. Focus sur ce nouveau changement majeur !
Que dit la nouvelle réforme concernant la formation professionnelle ?
Le 5 mai 2018 il a été annoncé qu’il aura dorénavant 11 opérateurs de compétences (OPCO). Il s’agit de l’une des grandes réformes qui a été votée concernant la formation professionnelle, et qui a été mise en application le 5 septembre 2018.
329 branches professionnelles sont regroupées dans ces 11 OPCO. Le 1er avril 2019, elles ont reçu l’agrément et prennent la place des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Jusqu’alors, c’est avec ces derniers que les organismes de formation, mais aussi les entreprises traitaient.
L’objectif de cette nouvelle réforme est d’apporter de l’amélioration à l’accès à la formation professionnelle, mais aussi de solidifier l’investissement des entreprises pour le développement des compétences de leurs employés. Notons que pour arriver à ce résultat, il faut diversifier les parcours de formations disponibles, et simplifier le cadre réglementaire.
Objectifs des nouveaux opérateurs de compétences
Normalement à partir de 2021, ce sera aux Urssaf qu’il reviendra de collecter les contributions des employeurs dans le cadre du financement de la formation professionnelle, mais aussi de l’alternance ; ce qui était réalisé par les OPCA, jusqu’à présent.
En attendant 2021, ce rôle sera pris en charge par les OPCO, en plus des autres fonctions qui leur incombent. Il s’agit de l’accompagnement des TPE et PME dans le but de les aider à accroître leurs compétences, et à définir leurs besoins en termes de formation.
Les OPCO veillent aussi au financement des contrats d’apprentissage, mais également de professionnalisation. Ce point dépend des niveaux de prise en charge qui ont été prévus par les branches professionnelles.
Les OPCO se chargent des GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), et apportent un appui technique à toutes les branches professionnelles, afin de les aider pour la conception de leurs certifications professionnelles.
La liste des onze OPCO
Les agréments provisoires des OPCA, sont venus à expiration le 31 mars 2019. A la place, le 29 mars 2020, le ministère du Travail a agréé la liste officielle des 11 OPCO, dans un arrêté qui a été publié au journal officiel.
C’est le président de l’Afref, René Bagorski et celui du Cnefop Jean-Marie Marx, qui ont établi le rapport qui a inspiré les 11 OPCO et leurs branches professionnelles. Dans cette liste on peut citer :
- 21 branches pour l’OPCO Commerce : elles regroupent la distribution, négoce, commerce de gros et au détail, photographie, galeries d’art, reprographie, articles de sports, optique-lunetterie, arts de la table, etc.
- 18 branches pour l’OPCO ATLAS : elles concernent les assurances, courtage, banques, géomètres, établissements financiers, experts-fonciers, conseils aux entreprises, etc.
- 8 branches pour l’OPCO Santé avec l’hospitalisation, les établissements médico-sociaux, et autres ;
- 45 branches pour l’OPCO AFDAS : on y retrouve la presse, tourisme, édition, audiovisuel, cinéma, communication, casino, radio, musique, médias, spectacle vivant, etc.
- 27 branches pour l’OPCO Cohésion sociale : centres socio-culturels, sécurité sociale, animation, allocations familiales, insertion, HLM, Pôle emploi, régie de quartier, etc.
- 54 branches pour l’OPCO EP – Entreprises de Proximité : elles concernent les entreprises artisanales, les professionnels libéraux, et bien d’autres.
- 32 branches pour l’OPCO ESSFIMO – Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’oeuvre : services d’eau et assainissement, chaînes de restaurants, organismes de formation, enseignement privé, travail temporaire, négoce en fourniture dentaire, portage salarial, laverie-blanchisserie, maisons d’étudiants, restauration rapide, activité du déchet, etc.
- 49 branches pour l’OPCO OCAPIAT : entreprises et exploitations agricoles, entreprises du secteur alimentaire et de la transformation alimentaire, etc.
- 44 branches pour l’OPCO 2i – Inter-industriel : industrie, textile, métallurgie, papier, électricité, plasturgie, pétrole, etc.
- 9 branches pour l’OPCO Construction : bâtiment, travaux, négoce de bois d’oeuvre, etc.
- 22 branches pour l’OPCO Mobilité : ici on a tout ce qui est ferroviaire, automobile, maritime, transport de voyageurs, etc.
Voici donc la liste des nouveaux OPCO qui remplacent les OPCA.