La pédagogie

Quels sont les nouveaux modes d’apprentissage ?

Avec le développement des nouvelles technologies et du monde numérique, on se rend compte que tout change à une vitesse incroyable. En effet, il y a encore quelques années, on ne pouvait avoir droit qu’à un unique mode de formation : celle en présentiel.

Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, et au fur et à mesure que le temps passe, notre façon de travailler ne cesse d’évoluer. Les modes de formation sont donc très variés désormais. Ils permettent de mieux répondre à nos besoins et à nos réalités actuelles. Vous voulez les connaitre ? Alors découvrez ici quelques-uns des nouveaux modes d’apprentissage qui existent.

La Pédagogie Inversée

La méthode d’apprentissage de la Pédagogie Inversée est encore connue sous le nom de « Flipped Classroom ». Elle a pour objectif de fournir en amont, la théorie du cours que les apprenants vont recevoir. De cette manière, ils peuvent mieux l’appréhender. La formation se base sur plusieurs étapes parmi lesquelles on retrouve :

  • La mise en application
  • La discussion
  • La pratique
  • Les échanges.

Les réseaux d’entraide

Ce mode d’apprentissage encore appelé « Social Learning », se base sur l’observation des autres. Autrement dit, les apprenants évoluent ensemble dans un climat d’entraide, et s’aident mutuellement à améliorer leurs connaissances et supprimer leurs lacunes. Pour rendre la stratégie plus efficace, vous pourrez avoir recours aux outils digitaux afin de créer des réseaux d’entraide sur le web.

Quels sont les nouveaux modes d'apprentissage ?

Vous aurez ainsi des groupes de discussions, des forums ou encore des espaces de travail en ligne. C’est dans le même esprit qu’on peut aujourd’hui se baser sur les partages et les commentaires des réseaux sociaux pour apprendre et se former. Vous pourrez choisir différentes plateformes ou des sites internet spécialisés dans différents domaines en fonction de vos besoins de formation.

Avec les réseaux d’entraide, vous pourrez profiter des avantages du travail collaboratif et du partage d’information pour combler vos insuffisances. Au même moment, vous pourrez faire profiter les autres membres de votre savoir et de vos connaissances. En gros, vous êtes tous à la fois apprenants et formateurs.

L’Auto formation

L’auto formation est un mode d’apprentissage qui consiste à se servir du web pour développer soi-même ses propres connaissances. C’est pour cette raison qu’on l’appelle encore « l’E-learning ». Vous pourrez trouver une formation en ligne dans le domaine qui vous intéresse et vous inscrire. Pour ce faire, vous pourrez compter sur l’aide des plateformes MOOC (Massive Open Online Course).

Elles sont conçues pour aider les apprenants à poursuivre une formation, en se fixant des objectifs précis et en progressant à leur rythme. Vous pourrez même trouver des plateformes qui proposent en plus des formations, le parcours d’intégration que vous aurez à suivre.

L’apprentissage par les pairs

Le Peer-to-peer Learning ou apprentissage par les pairs en français, est une méthode d’apprentissage assez particulière. Elle supprime les barrières qui peuvent exister entre les apprenants et les formateurs, en les mettant à tour de rôle au même niveau. En d’autres termes, les formateurs deviennent apprenants et les apprenants deviennent aussi formateurs. Le fait de travailler ensemble de façon collective, c’est cela qui qui vous permet d’apprendre et de progresser.

Le Learning by doing

Ici le but est de favoriser l’entraide et la responsabilisation de chaque apprenant. Il est important de noter que pour un projet mené par plusieurs personnes, la réussite est due au travail de tout le groupe. Chaque apprenant aura donc son grain de sel à apporter pour le bien commun. Chacun doit faire son expérience, essayer et avoir le droit de se tromper pour mieux apprendre. Ensuite le groupe permettra de faire progresser tous les apprenants ensemble. Vous pourrez ainsi développer :

  • Votre savoir-faire
  • Votre savoir-être
  • Vos connaissances théoriques et techniques.

Les Serious Games

Cette méthode d’apprentissage se base sur les jeux dits « sérieux ». Ce sont généralement des jeux vidéo conçus pour rendre l’apprentissage plus intéressant. La formation devient interactive pour les apprenants, ce qui leur permet de mieux exprimer leurs préoccupations dans un environnement ludique.

La méthode des Serious Games s’est beaucoup développée ces dernières années, et touche de plus en plus les entreprises. Elle est facile à mettre en place, flexible et très efficace. Pour qu’elle fonctionne, il est important d’avoir une trame captivante, des contenus de qualité, et pour finir un bon stimulateur.

L’apprentissage nomade

L’apprentissage nomade ou le Mobile Learning est un mode formation qui consiste à se servir d’un support informatique pour apprendre. Il peut s’agir d’un smartphone ou d’une tablette, l’important c’est que le support en question soit mobile. De cette manière, l’apprenant peut se former à tout moment, peu importe l’endroit où il se trouve. Dans ce contexte, la formation peut prendre la forme de messages, d’images, de textes, d’infographies ou encore de capsules vidéo.

S’il est vrai que toutes ces méthodes d’apprentissage sont très différentes les unes des autres, ce qu’elles ont tout de même en commun, c’est leur objectif final : vous aider à apprendre.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.
La pédagogie

Qu'est-ce que le Blended Learning ?

Ça vaut la peine de lire...