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L’opérateur de compétences interindustriel (OPCO 2I) est le nouvel opérateur accompagnant les chefs d’entreprises du secteur industriel. Il est chargé des questions relatives aux emplois et aux formations du personnel et des demandeurs d’emploi. Ses activités ont démarré en janvier 2020 et il accompagne les décideurs d’entreprise et les responsables des ressources humaines dans tous leurs projets qui touchent au développement des compétences du personnel.
Les missions de l’OPCO 2I
Les opérateurs de compétences renaissent des cendres des OPCA dont ils reprennent l’essentiel des attributions. Il y a exactement onze opérateurs de compétences, dont l’OPCO 2I. De façon générale, les opérateurs de compétences se sont vus confier de nombreuses missions. Ainsi, ils sont chargés de :
- Financer les contrats d’apprentissages et professionnalisation en tenant compte des niveaux de prise en charge déterminée par les différentes branches professionnelles.
- Être proche des TPE/PME afin qu’elles améliorent l’information et l’accès de leur personnel à la formation professionnelle.
- Accompagner en outre les entreprises dans l’identification et l’analyse de leurs besoins de formations professionnelles. Une analyse qui se fait en tenant compte des mutations techniques et professionnelles liées à chaque type d’activité.
- Créer un climat favorable à la transition professionnelle des employés. Cela se traduit par l’activation d’un compte personnel de formation en adéquation avec les projets professionnels du personnel.
L’OPCO 2I se voit également attribuer un volet important qui concerne l’appui technique aux orientations professionnelles. Dans le calendrier de OPCO 2I, cela signifie la mise en place et la gestion prévisionnelle du travail et des compétences.
Il a également pour but de fixer les niveaux de prise en charge des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage. Il a pour mission aussi d’accompagner les différents corps de métier dans leur mission de certification.
Organisation
Riche de 800 collaborateurs, l’OPCO 2I dispose de 7 directions générales et de douze représentations régionales. La structure vise, avant tout, un service de proximité aux entreprises. Une approche qui lui permettra de trouver des solutions personnalisées et adaptées aux situations de chaque entreprise et ses salariés.
Les agents de l’OPCO 2I, qui sont, avant tout, des conseillers à la formation, sont répartis dans tout le pays et sont à l’écoute des entreprises. Ils sont disponibles pour prodiguer des conseils et accompagner ceux qui le souhaitent sur leurs problématiques liées à l’emploi et à la formation en milieu professionnel. Ils accompagnent les responsables d’entreprises et leurs salariés dans l’identification et l’analyse de leurs besoins en formation professionnelle ou politique de ressources humaines.
En outre, ils favorisent l’essor des compétences et la conservation de l’emploi. De même, ils facilitent l’accès à la qualification à travers la mobilisation des ressources adaptées. Ils facilitent, par ailleurs, le recrutement et l’insertion professionnelle et établissent le contrat d’apprentissage. L’opérateur de compétences 2I, pour mieux atteindre ses objectifs, dispose d’un vaste réseau de partenaires qui l’accompagnent dans l’optimisation des ressources de formation.
Appui aux projets personnels
L’opérateur de compétences interindustriel met à la disposition des salariés un ensemble d’outils leur permettant de définir et de suivre leur plan de carrière. Le service est ouvert à tous, et chacun peut profiter d’un conseil adapté à sa situation. Ce service fait partie du rôle régalien de l’État. Il est donc gratuit et permet de sécuriser l’emploi.
Les agences régionales permettent aux salariés et apprentis d’avoir régulièrement des informations détaillées sur le cadre professionnel et l’évolution des métiers. Elles permettent également à chacun de mieux connaître ses compétences en vue de les valoriser. Les salariés peuvent, ainsi, déterminer les compétences qu’il leur faut acquérir pour évoluer dans leur carrière.
Régulièrement, des informations relatives aux offres d’emploi sont communiquées pour garantir l’emploi à tous. Grâce à l’opérateur de compétences 2I, les employés et les demandeurs d’emploi disposent d’informations utiles qui leur serviront à mettre en place leur plan de carrière.