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Il existe plusieurs formations en webmarketing qui permettent d’acquérir des bases dans le domaine ou d’approfondir ses connaissances. Le webmarketing est un domaine tellement vaste que les thématiques liées à ce sujet foisonnent. Comment choisir son thème et faire la demande de formation ?
La demande auprès de l’employeur
Lorsqu’on est webmarketeur, il est impératif d’actualiser régulièrement ses connaissances pour être plus performant. La formation professionnelle permet également de faire évoluer sa carrière professionnelle ou de lui donner une nouvelle orientation. Dans cette jungle de formations proposées, comment trouver ses repères afin d’obtenir l’agrément de son employeur ou celui des services compétents ? Une demande formation suit des étapes.
Les modalités de la formation
Avant d’introduire votre demande de formation auprès de votre employeur, vous devez connaître ses modalités. Il s’agit de la durée et du coût de la formation. Cette dernière doit, en outre, répondre aux besoins de l’entreprise si vous voulez obtenir l’agrément de votre employeur. Vous devez aussi savoir si elle se fera en dehors des heures de service ou bien il va falloir vous accorder un congé. Il faut savoir aussi que même si la formation est entièrement financée par le CPF, l’employeur doit l’autoriser au préalable.
La formation est-elle pertinente ?
Une formation en webmarketing aura pour avantage d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur la toile. Avant de demander une formation, il faudra, avant tout, vous assurer que celle-ci est pertinente et répond à un besoin spécifique de la structure qui vous emploie. Une formation en webmarketing peut durer des semaines, ce qui signifie que vous ne serez pas à votre poste pendant la durée de la formation.
La seule chose que l’employeur aura à l’esprit, c’est votre absence, même si c’est pour une bonne cause. Votre départ ne sera pas rentable pour lui dans l’immédiat et cela va provoquer des problèmes d’organisation. Pour mettre les chances de votre côté, choisissez une thématique qui aura un lien avec le besoin de l’entreprise et qui apportera des solutions immédiates aux problèmes rencontrés.
Bien se préparer
Faire une demande de formation à son employeur, c’est le rencontrer en personne pour lui présenter le projet. Une bonne présentation demande une préparation et de la méthode. C’est pourquoi il faut soigner sa présentation et trouver des arguments pertinents qui pèseront lourd sur la balance. Une prospection permettra de connaître les différents contours de la formation et d’avoir des arguments à avancer lors de l’entretien.
Le webmarketing étant un métier digital, de nombreux organismes offrent des formations en ligne. L’avantage avec cette activité, c’est qu’elle ne nécessite pas de déplacement. En choisissant une formation en ligne, vous pouvez maintenir votre rythme de travail tout en vous perfectionnant. Votre employeur sera plus ouvert à votre demande.
La demande de formation
Une demande formelle doit être introduite auprès de l’employeur. Le courrier doit mettre en avant les avantages de la formation et le profit que l’entreprise pourrait en tirer.
La demande auprès du CPF
Le CPF est le compte personnel de formation du salarié. Dans ce compte figurent les heures pour lesquelles il a cotisé. Il lui permet d’agrandir son domaine de compétence. Le salarié est libre d’utiliser ces heures à sa convenance. Pour qu’il puisse bien profiter de son compte, la formation ne doit pas avoir lieu aux heures de service. La demande de formation doit, tout de même, être validée par l’OPCA.
La demande de formation au CPF
Si le salarié compte utiliser son CPF aux heures de service, l’employeur doit, avant tout, donner son aval, même si la formation est financée par le CPF et qu’elle entre dans le cadre du développement de l’entreprise. L’employeur doit donc avoir une copie de la demande de formation ainsi que le planning de la formation. Il peut toujours s’y opposer, car le départ du salarié aura un impact financier et organisationnel sur l’entreprise. Ainsi, pour avoir une chance de voir la demande aboutir, la formation doit avoir lieu à une période propice.
Le CPF hors heures de services
Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, l’accord de l’employeur n’est pas indispensable. Le salarié est tenu, tout de même, de le tenir informé pour dispositions à prendre. La formation en dehors des heures de service offre la possibilité de se faire former en toute discrétion pour avoir de nouvelles perspectives de travail.
Procédure de demande
Pour faire une demande de formation au CPF, vous devez, avant tout, activer votre compte personnel de formation. Vous devez, pour cela, être muni de votre numéro de sécurité sociale. Vous renseignez ensuite vos heures de DIF qui peuvent être utilisées jusqu’en 2020. Choisissez ensuite la formation et créez votre dossier de formation. Dans votre espace personnalisé, vous pouvez accepter ou non d’utiliser les heures de votre CPF. L’organisme de formation peut aussi accorder des aides dans ce sens.