Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le Compte Personnel de Formation a démocratisé le droit de suivre une formation professionnelle pour renforcer ses aptitudes ou pour changer d’emploi. Cependant, en tant que salarié au sein d’une entreprise, pour jouir de vos droits liés au CPF vous devez remplir des formalités. Primordialement, vous devez d’abord identifier l’OPCO qui prend le CPF de votre entreprise en charge.
Dans cet article, nous vous montrons comment connaître l’OPCO de votre entreprise en vous servant simplement de votre code NAF. Mais avant, focus sur la signification et le rôle des OPCO ou opérateurs de compétences.
Un OPCO : qu’est-ce que c’est en réalité ?
L’OPCO est une innovation phare introduite par l’avènement du CPF (Compte Personnel de Formation) qui a définitivement mis un terme au DIF.
Concrètement, les OPCO ou opérateurs de compétences sont des structures agrées par l’État. Ils assurent la prise en charge du volet financement des formations professionnelles éligibles au Compte Personnel de Formation. À l’heure actuelle, il existe onze (11) opérateurs de compétences en France. Ces derniers financent au total 329 branches de formations professionnelles.
Le système de fonctionnement des OPCO est basé sur la répartition des secteurs d’activité. En effet, chaque opérateur de compétence finance un domaine d’activité précis. Par exemple, le secteur du sport, des loisirs et des industries récréatives possède un opérateur de compétence spécifique. Il en est de même pour les autres domaines d’activités.
Toutefois, le rôle des opérateurs de compétences ne se limite pas au financement des formations du CPF. En effet, il est de la responsabilité des OPCO de financer les contrats d’apprentissage et professionnalisation, accompagner la gestion prévisionnelle du travail et ouvrir les portes de la formation professionnelle aux salariés des petites entreprises.
À présent, comment trouver votre OPCO en exploitant votre code NAF ?
Trouver son OPCO avec code NAF : comment faire ?
L’usage du code NAF est un moyen simple et facile pour connaître l’OPCO qui a la gestion du CPF des salariés de votre entreprise. Cependant, vous devez connaître votre code NAF a priori avant de pouvoir vous en servir pour trouver votre OPCO.
Encore appelé APE (activité principale exercée), le code NAF (nomenclature d’activités française) est composé de quatre (4) chiffres et d’une lettre. Le code NAF correspond au secteur d’activité de votre entreprise.
Pour retrouver votre code NAF, rien de bien compliqué. Il est consigné sur votre bulletin de paie. Dès que vous avez connaissance de votre Code NAF, il est temps de l’utiliser pour trouver enfin votre opérateur de compétence.
Pour ce faire, rendez-vous sur les sites web spécialisés. Vous en trouverez énormément sur internet. Dès que vous vous rendrez sur un site internet spécialisé en recherche des OPCO par code NAF, vous verrez un petit moteur de recherche. Composez votre code NAF de quatre (4) chiffres et d’une (1) lettre dans la barre de recherche. Ensuite, appuyez sur le bouton « Trouver mon OPCO ». Après quelques secondes, le moteur de recherche fera sortir le nom de votre opérateur de compétence.