Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
En France, chaque salarié détient le droit de suivre des formations en alternance, en parallèle avec sa vie professionnelle. Ainsi, vous avez la possibilité de vous faire former en signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec des centres certifiés. Cette formation en webmarketing ou dans tout autre domaine est possible grâce au financement des OCPO. Ce dernier permet d’activer votre Compte Personnel de Formation (CPF) afin de faire les formations de votre choix. Dans cet article, nous vous parlerons du CPF et de son financement.
Le CPF : ce qu’il faut en savoir
Aviez-vous déjà entendu parler du CPF, ce fameux compte qui permet de s’inscrire et de financer des formations en alternance ? Si non, ça tombe bien, car nous avons l’intention de tout vous dire à son sujet.
C’est quoi le CPF ?
Le compte personnel de formation est un mécanisme qui permet à tous les travailleurs salariés de bénéficier des droits à des formations pratiques et professionnelles en vue d’améliorer leur niveau. De même, les jeunes et les demandeurs d’emploi peuvent jouir de ce droit pour suivre des formations sanctionnées par des certifications professionnelles. Grâce au CPF, vous pouvez donc vous faire former et élargir ainsi le champ de vos qualifications professionnelles.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Comme nous venons de le dire subtilement, le CPF profite à plusieurs catégories de personnes. Vous pouvez utiliser le CPF pour payer votre formation continue si vous êtes :
- Salariés du secteur public ou du privé ;
- Issu d’une profession ou si votre métier n’est pas rémunéré ;
- Au chômage et en quête d’un emploi ;
- Conjoint, associé ou collaborateur.
Quels sont les types de formations financées par le CPF ?
Si vous souhaitez enclencher, au plus vite, une reconversion professionnelle ou si vous désirez uniquement renforcer vos capacités dans votre domaine, vous pouvez jouir d’un appui financier du CPF pour réaliser votre vœu.
La liste complète des formations finançables grâce au CPF est disponible sur le site du gouvernement. Il existe de nombreuses formations qui vont vous permettre d’obtenir des titres certifiés.
L’alimentation du CPF ?
Le CPF est un droit personnel non cessible propre à chaque individu. Avant le 1er janvier 2020, ce compte était approvisionné en heures de formation pour tous les travailleurs salariés. Désormais, le CPF est alimenté en euros.
Chaque année, les salariés gagnent leurs droits à des formations professionnelles selon des modalités bien précises. C’est donc en fonction des sommes engrangées que les salariés choisissent les formations adaptées au budget de leur CPF.
Le financement du CPF en 2020
La question qui se pose souvent est celle du financement du CPF. Ce qu’il faut savoir est que depuis la réforme de 2018 de la loi Avenir professionnelle, beaucoup de choses ont changé.
Avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle, le CPF était financé par les opérateurs de compétences. Mais, depuis le 1er décembre 2019, ces organismes ne sont plus habiletés à le faire. En 2020, le financement du Compte Personnel de Formation est assuré par la Caisse des Dépôts et consignations.