Qualiopi

Comment fonctionne Qualiopi ?

Le déroulé d’un audit Qualiopi prend en compte un certain nombre de facteurs organisationnels et structurels. Des participants en passant par les différentes sessions de l’audit Qualiopi, cet article vous donne toutes les informations à ce sujet.

Que comprendre de la certification Qualiopi ?

Pour toutes les structures exerçant dans le domaine de la formation professionnelle, une certification est recommandée. En effet, les organismes organisateurs de formations à l’endroit du grand public possédaient une certification nommée Datadock.

Mais avec le nouveau décret du 06/06/2019 publié le 08/06/2019, désormais les organismes de formation doivent obtenir une certification Qualiopi comportant 7 critères et 32 indicateurs. Cette nouvelle certification est requise à partir du 1er janvier 2022 dans tous les organismes de formation professionnelle.

Le Référentiel National Qualité (RNQ) exigera donc de tous les prestataires une application rigoureuse des 32 indications et 7 critères une fois que le 31 décembre 2021 sera passé.

Qualiopi : quelles sont les étapes pour obtenir la certification ?

La première des choses à faire est de suivre la formation si vous êtes un particulier ou le faire en groupe si vous êtes membre du personnel d’un organisme qui forme les gens. Pour ce faire, l’accompagnement et l’assistance pour l’obtention se font dans certains centres spécialisés.

Inscrivez-vous dans l’un de ces centres et bénéficiez des modules d’apprentissage relatifs aux 32 indications et 7 critères Qualiopi. En effet, l’obtention Qualiopi peut commencer par un stage professionnel afin de vous préparer. Cette étape de préparation va passer par les notions de diagnostic approfondi des activités que vous menez sur le terrain.

Aussi, elle prendra en compte la formalisation de votre plan d’action Qualiopi par une inscription auprès d’un organisme certificateur national, par une assistance dans les procédures d’apprentissages et enfin par des conseils assistance à distance.

Pour ceux qui veulent se faire former en ligne très rapidement, ils peuvent s’inscrire chez des organismes qui proposent des formations Qualiopi Express. En mode tuto, vous recevrez toute la formation si vous choisissez cette méthode pour obtenir votre certification.

Par ailleurs, l’avantage avec cette méthode est que vous apprenez à distance et gagnez surtout en temps. Mais ce type d’accompagnement a des objectifs spécifiques et se fait avec un public cible particulier dans un temps relativement court.

Certification Qualiopi : comment se déroule l’audit ?

Après la préparation pour obtenir la certification Qualiopi, gage du respect de la démarche de qualité, vous devez maintenant vous mettre en conformité. En effet, cette mise en conformité se déroule en deux temps.

D’abord, vous allez passer un audit d’évaluation sur les lieux où vous donnez votre formation. Un auditeur sera mandaté pour examiner votre niveau d’assimilation et de respect des conditions de la démarche Qualiopi. Cette première étape peut se faire en formation présentielle pour jauger le niveau de compréhension.

Ensuite, il y aura une restitution de l’audit et un bilan pour évoquer les remarques. Si des irrégularités sont relevées, alors elles doivent être corrigées dans 6 mois au plus à travers un plan d’action. La deuxième étape du déroulé est un audit de surveillance, réalisé entre le 14e et le 22e mois après l’obtention de votre certification Qualiopi.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.