Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Face aux anomalies observées dans nombre d’offres de formation, la réglementation du cadre de formation professionnelle semble être une évidence pour l’État. La Loi « Avenir professionnel » votée en 2018 stipule l’obligation pour tous les prestataires de formation de se doter de la certification Qualiopi pour être désormais éligibles aux budgets de formation et au CPF. Une loi courageuse qui aura le mérite de limiter un tant soit peu les pratiques incompréhensibles qui ont cours dans le secteur. Toutefois, quels sont les avantages de cette certification pour les organismes de prestations ? On vous dit !
Avantages de la certification Qualiopi pour les prestataires
La certification Qualiopi n’a pas pour seul objectif de protéger les apprenants, mais elle offre également des avantages aux prestataires de formation. Au nombre de ces avantages, on peut citer : l’opportunité de mener une démarche qualitative, la démocratisation digitale de la formation ainsi que la diversité des prestations certifiées.
Une démarche qualitative
Passer la certification Qualiopi est une décision sage de la part de tout organisme de formation ou tout formateur indépendant. En effet, le chemin vers cette qualification représente l’opportunité pour votre structure de repenser son fonctionnement et d’adopter de bonnes pratiques à l’avenir.
Les organismes certificateurs vous guident vers diverses optimisations profitables pour votre structure. Qualiopi, c’est l’occasion pour vous d’apprendre à gérer efficacement votre temps, à mieux accompagner les demandeurs d’emploi et à mieux organiser vos formations. Les deux principaux avantages pour votre organisme de formation sont : mieux satisfaire les besoins de vos apprenants et gagner en cohérence.
La démocratisation digitale de la formation
La certification Qualiopi révolutionne le cadre de formation professionnelle en ouvrant l’accès à l’e-learning. Cette réforme de la qualification professionnelle de formation permet à une nouvelle catégorie de formateurs de se lancer sur le marché. Cela avantage aussi bien les prestataires que le public, les uns se voyant dispenser de l’obligation d’avoir une structure pour l’accueil physique des apprenants et les autres désormais capables d’accéder au savoir professionnel depuis leur domicile.
La démocratisation digitale de la formation suppose également pour les formateurs de se former aux outils digitaux afin de proposer des dispositifs adaptés et actuels aux apprenants.
La diversité des prestations certifiées
Avec Qualiopi, les prestations d’apprentissage ne sont plus les seules à être éligibles aux budgets de formation et au CPF. Toutes les autres prestations relevant officiellement de la formation professionnelle, telles que la VAE (Validation des acquis d’expérience) et le bilan de compétence, sont aussi retenues au titre de ladite certification.
Les aspects édités dans la démarche de certification
Les examinateurs agréés chargés de la conduite de l’audit se servent tous du référentiel national. Celui-ci n’a pas vocation à évaluer la qualité des programmes de formation en elle-même, mais à justifier ou non de la qualité du processus de gestion des prestations. Outre l’avis du public sur les conditions d’admission, les prestations et les résultats de la formation, l’audit retient d’autres critères essentiels tels que l’adaptation des modalités de suivi, la cohérence des moyens pédagogiques par rapport aux objectifs et la qualification des formateurs. Les apprenants doivent également être placés dans un processus d’amélioration continue permettant de les tenir toujours aptes au marché de l’emploi.