Se former

Comment accéder à mon compte DIF ?

Pour profiter des droits de formation rattachés au DIF actuel CPF, il faut bien évidemment avoir accès à son compte. Comment créer un compte DIF et de quelle manière y accéder pour gérer ses droits de formation ? C’est la question à laquelle notre article du jour se propose de répondre.

Création de votre Compte Personnel de Formation

L’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) a cédé sa place au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour utiliser vos droits DIF et bénéficier de vos heures de formation CPF, il est impérieux de créer votre compte de formation sur la plateforme MonCompteFormation.gouv.fr.

Pour vous inscrire et créer votre espace personnel sécurisé, vous devez vous munir deux pièces :

  • Votre numéro de sécurité sociale ;
  • Une adresse mail valide.

Lorsque vous vous connecterez sur la plateforme, cliquez sur le bouton « j’accède à compte » qui se situe en haut du côté droit. Ensuite, vous verrez un bouton intitulé « je m’inscris ». Cliquez sur ce bouton et suivez les instructions données par le site pour créer votre compte de formation.

L’inscription sur le site se déroule en quatre étapes principales. La première consiste à lire et adhérer aux conditions générales d’utilisation puis remplir les champs réservés aux informations suivantes :

  • Numéro de sécurité sociale ;
  • Prénom (s) ;
  • Nom de naissance ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse mail valide.

Après cette première étape, vous serez amené à préciser votre diplôme le plus élevé ainsi que son année d’obtention. Cette information vous permettra de jouir de certaines conditions prévues par le CPF. Cela peut s’agir d’une majoration sur vos droits de formation.

Ensuite, le site vous demandera de créer un mot de passe personnel et sécurisé composé de huit (8) caractères au minimum, dont au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule et un chiffre. Lorsque la jauge en bas de la case « mot de passe » s’affiche en vert, le mot de passe est acceptable.

Pour finir, vous recevrez un email de confirmation qui entérinera l’activation de votre compte CPF.

Toutefois, si vous avez déjà créé votre compte, vous n’avez plus besoin d’en créer à nouveau. Le compte CPF est unique et individuel.

Accéder à votre compte DIF ou CPF et gérer vos droits de formation

Si vous avez créé votre compte CPF, il n’y a rien de plus facile que d’y accéder. Il suffit de vous rendre sur le site MaFormation.gouv.fr et cliquer sur le bouton « j’accède à mon compte ». Ensuite, tapez vos identifiants (numéro de sécurité sociale et mots de passe) dans les champs de renseignements réservés à cet effet.

L’accès à votre compte DIF ou CPF vous permet de réaliser plusieurs actions. En effet, vous pouvez récupérer vos heures de DIF non utilisées et les transférer sur votre compte de formation pour augmenter votre solde total en euros.

De plus, l’accès à votre compte de formation vous offre d’autres possibilités d’actions telles que :

  • Rechercher une formation éligible ;
  • Constituer et suivre vos dossiers de formation CPF ;
  • Gérer vos délégations ;
  • Demander conseil à l’outil automatisé pour réussir vos démarches…
Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.