Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
À la fin de chaque année, le Compte Personnel de Formation octroie des droits de formation aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Ces droits de formation sont alimentés en heures ou en euros.
Le nombre d’heures CPF dont vous êtes titulaire permet de suivre des formations professionnelles certifiantes ou diplomantes.
Si vous souhaitez calculer votre nombre d’heures CPF, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous expliquerons successivement le principe de calcul du CPF et la comptabilisation des heures CPF de manière pratique.
Le principe de calcul des droits de CPF
Le calcul de votre crédit CPF est basé sur un principe de calcul facile à comprendre. En effet, chaque année et sans exception aucune, votre Compte Personnel de Formation (CPF) est crédité en heures.
L’alimentation du compte CPF se déroule au début de l’année qui suit directement l’année travaillée. Concrètement, vos droits ou heures de formations acquis en 2020 ne seront rattachés à votre compte qu’au premier trimestre de l’année 2021.
Que vous ayez changé ou perdu votre emploi, vos droits de formation CPF restent toujours acquis.
À partir du janvier 2019, la base de calcul des droits de formation CPF a légèrement changé. En lieu et place de l’alimentation en heures, les droits de formation CPF sont désormais acquis en euros. Désormais, chaque heure de CPF équivaut à 15 euros de frais de formation.
Chaque année, le CPF est alimenté à hauteur de 500 à 800 euros dans une limite de 5000 à 8000 euros en fonction du profil de chaque travailleur (salarié à plein temps, salarié à temps partiel, travailleur indépendant ou salarié non qualifié).
Par ailleurs, des majorations allant de 300 à 8000 peuvent être appliquées chaque année sur le CPF.
Comment comptabiliser votre nombre d’heures CPF ?
Pour calculer vos heures CPF, vous devez partir du principe que vous accumulez 24 heures de droits de formation à chaque année de travail complète en CDI. Au bout de 120 heures de droits de formation, vous franchisez un premier palier.
Dès que vous atteignez les 120 heures de droits de formation, vous pouvez engranger 12 heures de CPF par an, sachant que la limite maximale admise est fixée à 150 heures. Néanmoins, si vous êtes employé à mi-temps, le calcul des heures de CPF s’opère au prorata du nombre d’heures de travail effectué.
Ceci étant, la comptabilisation des heures de CPF n’est pas intuitive. Il l’est encore moins lorsque le travailleur a connu plusieurs périodes de travail ou a dû faire face à des variations régulières de sa durée de travail.
Toutefois, si vous avez du mal à calculer votre nombre d’heures CPF par vous-même, vous pouvez vous adresser au service des Ressources humaines de votre entreprise. De plus, il existe un moyen simple et facile pour obtenir le calcul de vos heures de CPF. En effet, il est possible de consulter votre solde de droits de formation CPF en vous connectant à votre espace personnel sur le site officiel du Compte Personnel de Formation, MaFormation.gouv.fr.