Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
La formation professionnelle est un sujet qui suscite beaucoup de discussion dans le monde du travail ; que ce soit dans le public ou dans le privé. Tout de même, c’est un thème qui revêt de beaucoup de points d’ombre, et qui laisse beaucoup de préoccupations sans réponses. C’est le cas de la consultation du capital formation qui constitue un casse-tête pour de nombreux actifs.
Comment consulter le capital de formation sur la plateforme du CPF ?
Pour ce faire, cliquez sur « Je crée mon compte » situé au milieu de l’écran, et remplissez les champs demandés : noms, date de naissance, email, numéro de sécurité sociale, téléphone, etc. Continuez convenablement le remplissage des cases avec vos informations correctes, et validez en cliquant sur le bouton « Créer mon compte » situé au bout de la page. Vous devez, par la suite, consulter votre mail pour valider la création de votre compte.
Une fois votre compte créé, vous pouvez désormais vous connecter en utilisant vos identifiants. Après la connexion à compte CPF, vous pouvez aisément consulter votre capital ou solde de formation en cliquant sur « Mes droits formation ». La somme que vous lirez représente votre capital formation, et vous permettra de financer vos formations éligibles au CPF.
Comment utiliser votre capital formation pour financer vos formations ?
Il y a eu de nombreuses réformes dans le monde du travail français, dont l’une des plus intéressantes a eu lieu en 2014, mettant en place le CPF. Le principe du CPF est le suivant : que vous soyez salarié du public ou du privé ou même indépendant, votre activité professionnelle cotise en général 500 € sur votre compte CPF.
Le montant maximal cotisable sur le CPF est de 5000 € en général. Toutefois, il y a des cas particuliers. Ainsi, ce capital CPF peut être utilisé de la manière et au moment dont le souhaite le détenteur du compte en question. En d’autres mots, l’actif peut utiliser son capital CPF pour financer n’importe quelle formation professionnelle, du moment où cette dernière est éligible au CPF.
Pour utiliser le capital formation cotisée sur votre CPF, vous devez d’abord vous connectez à votre compte. Consultez ensuite votre budget de formation pour avoir une idée claire de votre marge de manœuvre. Par la suite, cliquez sur le menu « Rechercher une formation » situé en haut sur la page de votre compte CPF ; c’est le premier menu à votre gauche. Une bande bleue va ensuite s’afficher sur la page qui s’ouvre.
Vous allez maintenant saisir le type de formation que souhaitez suivre. Des suggestions vous seront faites au fur et à mesure que vous saisissez du texte dans la barre de recherche qui se présente. Sélectionnez « formation à distance » dans le champ qui suit, puis cliquez sur le bouton « Trouver ». Sur la page des résultats qui vient, raffinez votre recherche en remplissant les champs situés sur la gauche comme cela se doit.
Une fois votre choix de formation effectué, vous serez appelé à fournir un certain nombre d’informations avant de valider votre dossier de demande de formation. Une fois validation faite, le montant de votre formation sera déduit de votre capital formation ; et vous n’aurez qu’à suivre les programmes de votre formation.