Se former

Qui crédite les heures CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté sur une base annuelle et permet aux actifs de financer des formations professionnelles afin de promouvoir les carrières de ces derniers. Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver de chercher à connaître le créditeur du CPF, comme en cas d’erreur de calcul des crédits. Dans cet article, nous allons scruter ce point dans les moindres détails.

Qui alimente votre compte CPF ?

Le CPF est un droit à la formation dont bénéficient tous les actifs de France. Le but du CPF est d’aider les travailleurs du privé comme du public à maintenir leur employabilité, de se reconvertir à d’autres métiers et de voler vers d’autres horizons. Ce droit à l’amélioration de compétences est à attribuer aux salariés sous forme d’heures de formation.

Depuis la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur à partir de l’année 2019, les droits à la formation sont accumulés sur le CPF en montant d’euros. Mais avant 2019, le CPF était crédité sous forme d’heures de formations. En outre, depuis la réforme, les actifs qui ont des soldes de formations en heures ont la possibilité de convertir leur solde en budget financier de formation.

Mais qui se charge de faire cette accréditation du CPF ?

Le solde horaire de CPF est crédité par la Caisse des Dépôts et des Consignations ou CDC. Il s’agit d’une institution financière qui attribue les heures de formation à chaque actif sur la base des déclarations faites par l’employeur de ce dernier. Lesdites déclarations sont consignées sur la fiche de déclarations annuelle des données sociales (DADS). En effet, la fiche DADS constitue un document portant les chiffres clés d’une entreprise, sur sa masse salariale et ses effectifs.

Ainsi, pour toute demande de renseignements ou d’explications sur les heures CPF, les actifs peuvent directement s’adresser au service administratif de la Caisse des Dépôts et des consignations.

Mais de qui proviennent les fonds utilisés pour créditer sur un compte CPF ?

Comment est alimenté le CPF ?

En d’autres mots, d’où sortent tous les fonds déposés sur les comptes CPF qui sont destinés à la formation professionnelle ?

Il existe trois grandes typologies d’alimentation des comptes CPF. Lorsqu’un actif est un salarié, son employeur envoie une DSN ou déclaration sociale nominative qui sert de source d’information qui permet à la CDC de créditer son CPF. L’autre moyen de créditer le compte CPF se fait par abondement. Pour les salariés, l’abondement est réalisé par l’entreprise recruteur qui vient compléter le budget de formation ; c’est-à-dire que l’entreprise vient ajouter au droit de formation par défaut dont bénéficiaient déjà les salariés.

En d’autres termes, pour un salarié qui choisit une formation qui coûte plus cher que le montant dont il dispose dans son CPF, son entreprise peut alors lui compléter le montant manquant pour pouvoir suivre ladite formation. Par ailleurs, s’il s’agit d’un demandeur d’emploi, l’abondement du compte CPF peut être réalisé par Pôle emploi par exemple.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.