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Comment récupérer attestation DIF ?

L’attestation DIF est un document qui revêt une grande importance. Elle permet de connaître votre solde DIF pour ainsi reporter vos droits de formation acquis au titre du DIF sur votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous avez cherché votre attestation DIF sans succès ? Les bulletins de paie et le certificat de travail qui supplée l’attestation DIF sont également introuvables dans vos affaires ?

Si vous êtes dans une telle situation, il n’y a absolument pas de quoi angoisser ! En effet, il existe quelques pistes à sonder pour récupérer votre attestation DIF perdue.

Formuler une demande d’attestation de DIF à votre (ancien) employeur

Si vous ne retrouvez plus votre attestation DIF, vous avez la possibilité d’adresser une demande à votre employeur pour récupérer une nouvelle attestation. Si vous occupez toujours le même emploi, la demande d’établissement d’une nouvelle attestation DIF sera très simple.

En effet, il suffit de vous adresser au service RH de votre entreprise. Ce service vous fournira une nouvelle attestation DIF dans les meilleurs délais.

Si depuis 2015 vous avez changé d’employeur, votre requête pour l’établissement d’une nouvelle attestation doit être adressée à votre ancien employeur.

Que votre demande soit adressée à votre ancien ou nouvel employeur, vous êtes assuré d’obtenir une suite positive. En effet, l’employeur est légalement tenu de fournir une attestation DIF à son ancien ou nouveau salarié, peu importe le motif (attestation obsolète, perdue ou non reçue…).

Toutefois, une complication pourrait vous mettre les bâtons dans les roues. En effet, il peut arriver que votre ancien employeur ait mis les clés sous la porte. Dans ce cas d’espèce, vous n’avez plus aucune possibilité de contacter le service RH pour vous faire délivrer une nouvelle attestation DIF.

Heureusement, il existe d’autres mécanismes pour récupérer votre attestation DIF lorsque votre ancien employeur a fermé son entreprise.

Faire une demande d’attestation lorsque votre ancien employeur est en cessation d’activité

Dans la situation où l’entreprise de votre employeur est fermée, trois différentes possibilités s’offrent à vous pour obtenir une nouvelle attestation DIF.

Contacter le liquidateur judiciaire

Si la fermeture de votre ancienne entreprise s’est opérée par liquidation judiciaire, vous pouvez obtenir votre attestation DIF auprès du liquidateur ayant conduit le processus de liquidation.

En effet, il existe des chances pour que le liquidateur judiciaire vous aide à trouver une nouvelle attestation DIF.

Faire recours à la DIRECCTE

Si votre tentative de récupérer votre DIF auprès du liquidateur s’avère vaine, vous pouvez vous adresser à la DIRECCTE rattachée à votre ancienne entreprise. Cette structure est capable de vous fournir une attestation DIF.

Toutefois, si votre requête ne porte pas ses fruits, il existe une dernière alternative pour récupérer votre attestation DIF.

Contacter la Caisse des Dépôts (MonCompteFormation)

La Caisse des Dépôts est la structure chargée de gérer la plateforme MonCompteFormation qui héberge notamment le CPF de chaque salarié ou demandeur d’emploi.

La Caisse des Dépôts est joignable soit par voie téléphonique, soit par le biais d’un formulaire de contact. Elle est compétente pour vous aider à obtenir une nouvelle attestation DIF. À défaut, elle vous orientera vers la « bonne personne » pour récupérer votre attestation DIF.

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