Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Si vous êtes travailleur salarié avant le 31 décembre 2014, vous avez potentiellement des heures de formation au titre du DIF. Seulement, la suppression du DIF et le passage au CPF ont acté le changement du dispositif lié aux droits à la formation des salariés actifs.
En effet, le dispositif a transité du système des horaires de droits de formation vers la monétisation de ces droits. Cependant, malgré la fin du DIF, il est possible d’utiliser ses heures non épuisées pour suivre une formation à partir de son compte CPF.
Vous vous demandez certainement comment cela est possible. C’est ce que nous vous expliquons dans la suite de notre article.
Reporter ses heures de formation sur le CPF
S’il vous reste des heures de formation non utilisées dans votre DIF, sachez qu’il est encore de vous en servir pour effectuer une formation professionnelle certifiante ou diplômante. Pour y parvenir, la première chose à faire est de reporter vos heures de DIF sur votre CPF.
Le report des heures de formation DIF vers le CPF est une opération qui consiste à transférer ou convertir vos anciennes heures sur votre nouveau compte de formation. La date limite pour réaliser cette opération est fixée rigoureusement au 30 juin 2021. Après ce délai, vos heures de DIF seront considérées comme définitivement perdues.
Puisque le CPF fonctionne selon un système monétisé, les heures cumulées au titre du Droit Individuel à la Formation sont converties en euros. Pour chaque heure DIF, vous avez droit à 15 euros de droits de formation sur votre CPF.
Le report des heures DIF sur le CPF est simple et facile. Dans un premier temps, il vous faudra connaître votre solde d’heures DIF au 31 décembre 2014. Ce solde est consultable sur trois pièces à savoir :
- Fiche de paie ou bulletin de salaire de décembre ou janvier 2015 ;
- Attestation de droits au DIF du mois de décembre 2014 (à prendre chez l’employeur) ;
- Certificat de travail.
Dès que vous avez le solde de vos heures DIF, il ne reste plus qu’à saisir ce dernier dans votre espace CPF sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr ou directement sur l’application mobile. Après la saisie du solde, arrondissez ensuite à l’unité supérieure et procédez au téléchargement du justificatif. Par la suite, enregistrez le solde et vous remarquerez qu’il sera systématiquement converti en euros.
Choisir une formation professionnelle pour utiliser ses heures DIF et CPF
Après le report de vos heures DIF sur votre Compte Personnel de Formation, il ne reste qu’à vous en servir pour suivre une formation certifiante de votre choix. Les fonds disponibles dans votre compte CPF vous permettront de financer des formations professionnelles par l’entremise de l’opérateur de compétence (OPCO) de votre entreprise.
Les formations prises en charge par le CPF sont disponibles sur ce site du gouvernement dédié à cet effet. Vous avez la possibilité de suivre la formation pendant votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail. Toutefois, dans le premier cas, une autorisation préalable de votre employeur est requise.