Se former

Où trouver le nombre d’heures DIF ?

Si vous êtes salarié, vous devez être préoccupé par la recherche de votre solde d’heures de formation DIF si vous ne l’avez pas encore fait. En effet, la date limite de transfert des heures DIF vers les comptes CPF a été fixée au 30 juin 2021. Pour reporter votre solde DIF sur votre CPF, la connaissance de votre nombre d’heures de DIF est une condition non négociable.

Si vous désirez savoir où trouver vos heures de DIF, vous êtes à la bonne adresse.

Heures DIF : où trouver votre solde ?

Pour trouver votre solde DIF, vous avez plusieurs possibilités. D’abord, vous pouvez consulter vos heures de DIF sur votre fiche de paie ou bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.

Ensuite, vous pouvez vous référer soit à votre dernier certificat de travail ou une attestation de votre employeur (ancien ou nouveau) pour connaître vos heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation.

À titre de précision, le décret d’octobre 2014 mettait à la charge des employeurs l’obligation d’informer chaque salarié par écrit avant la date butoir du 1er janvier 2015 sur le nombre total d’heures de DIF accumulées et non utilisées jusqu’à la date du 31 décembre 2014.

Il est possible que votre employeur ne remplisse pas cette obligation. De même, si vous n’avez plus les documents précités à portée de main, il n’y a pas de raison de désespérer. En effet, vous pouvez obtenir une attestation DIF datée et régulièrement signée en vous rapprochant du service des Ressources Humaines de votre employeur.

Trouver son solde d’heures DIF : quel enjeu ?

Comme vous le savez, le DIF a été supprimé le 31 décembre 2014. Cette suppression pourrait faire penser que le DIF n’est plus du tout d’actualité. Cette conception est complètement erronée étant donné que le nombre d’heures DIF est indispensable pour créditer votre solde CPF.

Pour être plus explicite, le nouveau CPF est alimenté en euros tandis que l’ancien DIF l’était en heures de formation. Ainsi, pour profiter de vos heures de CPF non utilisées, il faut impérativement faire un report de ces heures sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). La base de calcul de conversion des heures DIF vers le CPF est simple et facile.

Une heure de DIF équivaut à 15 euros de frais de formation sur le CPF. Si vous étiez salarié avant la disparition du DIF en 2015, il est fort possible que vous ayez accumulé un certain montant pouvant vous permettre de suivre une formation qualifiante de votre choix.  

Votre compte CPF est systématiquement crédité de 500 euros annuellement et vous avez la possibilité de renflouer davantage votre solde CPF en y transférant vos heures DIF non utilisées. La conversion de vos heures de DIF vers votre CPF doit être réalisée au plus tard le 30 juin 2021. Passé ce délai ultime, vous perdrez définitivement vos heures de formation acquises sur le système du DIF. Pour cette raison, connaître vos nombres d’heures de DIF afin de les convertir comporte un enjeu de taille.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.