Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Que vous soyez un adolescent ou un adulte, il n’est jamais tard pour se former dans un domaine donné. Les possibilités suggérées sont innombrables, les avantages aussi. Souhaiteriez-vous suivre une formation pour adulte ? Voici un article renseignant sur les tenants et les aboutissants de cette noble ambition.
L’importance de suivre une formation
Quel que soit l’âge de l’étudiant, il est important de suivre une formation ou d’aller à un apprentissage dans le but d’acquérir des compétences. En se formant régulièrement, une personne facilite son accès à l’emploi. Ce projet est donc parfaitement recommandé pour un adulte au chômage en quête de travail.
Aussi, même si ce dernier est déjà en fonction, le fait de suivre une formation lui sera utile. Cela contribuera à le maintenir au poste qu’il occupe. En effet, la science, la technologie et les procédés n’arrêtent pas d’innover. L’idéal serait donc qu’un adulte en poste ne se limite pas à ses acquis.
Faire une formation pour être au parfum des nouveautés le confirmerait à son poste. Peut-être que cela lui vaudrait une promotion. Autrement, il risque d’être rétrogradé dans l’échelonnement de sa carrière. Cela pourrait également l’aider lorsqu’il projette de faire une reconversion professionnelle.
Par ailleurs, une formation n’est pas uniquement pour un but professionnel. Un individu pourrait décider d’acquérir des connaissances qui lui seront utiles dans sa vie personnelle. Dans tous les cas, l’idéal est d’en choisir une qui corresponde à votre objectif.
Les types de formations pour adulte
Il existe plusieurs types de formation qu’il s’agisse de contribuer à l’évolution d’une carrière ou encore de changer de métier. Lisez ci-dessous les formations existantes :
Une formation qualifiante ou diplômante
Elle se déroule sur une durée allant de quelques jours à quelques mois. Ce type de formation vous permettra de décrocher une attestation ou un certificat d’aptitude. L’intérêt que vous aurez à suivre une telle formation, c’est la possibilité d’être opérationnel dans le domaine souhaité à la fin.
Un stage
Le stage est une période temporaire pendant laquelle vous êtes placé dans un milieu professionnel. Cela a pour objectif de confronter vos connaissances théoriques avec les réalités du terrain. Il vous permet d’acquérir d’autres expériences et de préparer votre accession a une position donnée.
Une validation des compétences (VAE)
Une validation des compétences s’avère être la mesure qui vous permet de faire valider votre expérience afin d’obtenir une certification professionnelle. Néanmoins, il faudrait avoir une expérience d’au moins un an en rapport avec l’objet de la certification visée.
Une aide à la reconversion professionnelle
Il existe des organismes disponibles pour vous aider dans le cadre de la reconversion professionnelle. Parmi ceux-ci se trouvent :
- L’APEC ;
- GRETA ;
- L’AGEFIPH ;
- Le CNAM.
Ces structures fonctionnent différemment. Cependant, leur point commun est de vous assister et de vous orienter vers une meilleure voie professionnelle.
Les lieux de formation pour adulte
Chaque objectif fixé détermine son lieu de formation. Voici quelques lieux de formation pour adultes.
L’université ou la faculté
Ces lieux sont dédiés aux études supérieures. L’université donne des formations théoriques. À la fin de votre cursus, vous pourrez obtenir une licence, un master ou un doctorat. Vous trouverez des universités qui abritent des facultés. Certaines définissent leurs spécialisations en lettre, santé, sciences humaines, etc.
Les écoles et les grandes écoles
Ces centres de formation dispensant l’enseignement supérieur sont nombreux avec différentes spécialités. Ces dernières sont beaucoup plus orientées vers la pratique.
Les programmes des écoles sont variés et vont souvent du BTS au Master. Les types d’écoles les plus célèbres sont entre autres les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce. Vous pouvez entre autres trouver des écoles privées ou publiques disponibles dans des secteurs ci-après :
- La santé ;
- Les arts ;
- La communication ;
- Le sport.
Les grandes écoles quant à elles jouissent d’une bonne réputation. Elles offrent des formations de très haut niveau qui sont difficiles d’accès. Dans chaque secteur, les écoles qualifiées se démarquent des autres en prenant titre de « grande école ». Il s’agit entre autres des écoles des Sciences Po et les écoles polytechniques, les écoles nationales d’administration, etc.
Les entreprises
Le perfectionnement des acquis est relié à chaque domaine de formation. Ainsi, le choix d’une entreprise pour sa formation varie d’un objectif à un autre.
Par exemple, en vue de vous perfectionner selon votre formation vous pouvez choisir des structures comme : les cliniques, les laboratoires, les pharmacies, les bibliothèques, les maisons de média, les centres artistiques, etc.
Ces lieux sont des milieux vous permettant de vous améliorer. Cela constitue une expérience majeure dans votre parcours professionnel.
La formation en entreprise encore appelée « stage » est très recommandée. Elle vous permet de mettre vos compétences au profit d’une structure donnée. 100 % pratique, elle vous aidera surtout à améliorer votre expérience de travail.
Comment reconnaitre un bon organisme de formation ?
En prenant en compte les choix qui se présentent à vous, veuillez minutieusement vous renseigner sur les offres de formation. Il est important de les comparer et de faire attention aux critères tels que :
- La qualité du centre de formation ;
- La compétence des formateurs ;
- Les conditions d’apprentissage ;
- Les objectifs pédagogiques du centre.