Les OPCO

L’opérateur de compétences AFDAS

Suite au vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFDAS (Assurance formation des activités du spectacle) s’est vu attribuer d’autres missions à travers l’élargissement de son périmètre d’activités. Auparavant, en charge de la culture, des médias, de la communication et des loisirs, l’opérateur de compétences AFDAS a désormais sous sa responsabilité de nouvelles branches d’activités que sont : le sport et le golf, les télécommunications, les agences de mannequins, les casinos, le tourisme et l’hôtellerie de plein air.

Présentation de l’AFDAS

L’AFDAS est l’opérateur de compétences en charge du financement de la formation continue du personnel des entreprises et des intermittents, entrant dans son champ d’action. Comment fonctionne-t-il ?

Des cotisations sont prélevées chaque mois sur le salaire de chaque employé. L’AFDAS collecte ces fonds qui servent de financement pour la formation dont les agents concernés ont besoin pour développer leur carrière. Un salarié ou un apprenti qui évolue dans une branche d’activités rattachées à l’AFDAS peut faire financer son projet de formation par l’organisme. Pour cela, il doit appeler l’AFDAS pour avoir de plus amples informations sur son projet.

Il peut aussi bénéficier de conseils d’orientation sur son plan de carrière et être situé sur la procédure à suivre pour bénéficier du financement. Pour avoir des informations complémentaires, il peut contacter, en parallèle, le Cifap. Il recevra un coup de main dans le montage de son dossier qu’il déposera à l’AFDAS. Une fois le dossier déposé, la procédure de financement sera enclenchée, et il pourra suivre sa formation à sa guise.

L'opérateur de compétences AFDAS

L’AFDAS a son siège à Paris 66 rue Stendhal, CS 32 016, 75990 Paris cedex 20, Téléphone : 01 44 78 39 39. Il a aussi des délégations régionales pour un service de proximité.

Pour mieux remplir ses missions et atteindre les objectifs qui lui sont assignés, l’organisme a noué de solides partenariats avec différents partenaires qui participent au financement des projets de formation.

Comment les salariés peuvent-ils bénéficier des services de l’AFDAS ?

Vous avez déniché un stage ou vous envisagez de suivre une formation professionnelle ? Pour profiter du financement de l’AFDAS, vous devez ouvrir un compte sur le site de l’AFDAS. Une fois connecté, vous adressez votre demande et la réponse vous parviendra dans les heures qui suivent.

Si vous êtes en quête de formation, vous pouvez aussi vous connecter sur le site pour voir les offres de formations en adéquation avec votre profil. De même, vous pouvez voir les offres de stage et les organismes de formation agréés par l’opérateur de compétences AFDAS.

Pour prétendre au financement de l’AFDAS, vous devez avoir cotisé régulièrement sur votre compte. Les chômeurs aussi peuvent demander une formation. Le financement sera, dans ce cas, proportionnel aux cotisations faites.

AFDAS pour les employeurs

Les entreprises entrant dans le champ d’action de l’opérateur de compétences AFDAS doivent avoir un compte. Elles doivent aussi faire des cotisations régulières pour le compte de leurs salariés. Celles-ci seront réparties selon les plans de formation et la période d’apprentissage.

Les plans de formation pour les entreprises sont constitués de différents packs avec des caractéristiques particulières. Certains packs donnent droit à des services personnalisés pour une meilleure gestion du budget de formation. L’AFDAS peut aussi aider à trouver des ressources complémentaires pour la formation à travers son vaste réseau de partenaires. Ces co-financements ne sont pas des acquis et ils sont accordés en fonction de critères fixés par le conseil d’administration de l’opérateur.

Pour adhérer à l’un des packs, les entreprises intéressées doivent faire une demande à leur opérateur de compétences. La convention qui est disponible sur le site sera téléchargée et remplie avant d’être déposée à l’AFDAS. En cas d’hésitation, vous pouvez aussi faire appel à un conseiller.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.