Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le droit à la formation s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Que vous ayez besoin de vous remettre au niveau ou que soyez tenté par une reconversion professionnelle, vous avez la possibilité de financer votre formation avec vos droits CPF (Compte Personnel de Formation) ou solliciter un financement complémentaire auprès de Pôle Emploi. Cet article vous présente les différentes possibilités de formations dont dispose un demandeur d’emploi.
Quels sont les droits d’un demandeur d’emploi ?
Le CPF est un dispositif dont peuvent également bénéficier les demandeurs d’emploi pour financer d’éventuels projets de formation. Cependant, l’utilisation de votre solde CPF n’est pas possible si vous n’avez jamais été en situation de travail, pour la simple et bonne raison qu’il est nul. Le demandeur d’emploi ne peut donc pas acquérir de droits à la formation pendant la période de chômage.
En revanche, la possibilité est offerte aux personnes ayant déjà travaillé au sein d’un établissement public ou privé d’utiliser leurs droits acquis à l’occasion de leur ancienne(s) activité(s) salariée(s).
Comment utiliser ses droits CPF quand on est au chômage ?
Les demandeurs d’emploi sont en mesure de mobiliser leurs droits au titre du CPF sans forcément solliciter l’accord de leur agence Pôle Emploi. Toutefois, vous avez l’obligation de tenir informé votre conseiller de votre projet de formation professionnelle ainsi que de votre plan de financement.
Pour utiliser vos droits acquis au titre du CPF, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation ou accédez à une application portant le même nom, en renseignant votre numéro de sécurité sociale. Vous y découvrirez l’ensemble de vos crédits, ceux déjà consommés, les formations éligibles au titre du CPF et les modes de financement possibles. Un compteur à 0 euro donne lieu à deux interprétations : vous n’avez exercé aucune activité professionnelle sur les cinq années écoulées ou la totalité de vos droits a déjà été consommée.
Les formations compatibles avec le chômage
S’il est possible de suivre une formation même pendant son temps de chômage, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Sont uniquement autorisées, les formations qualifiantes ou certifiantes (diplôme, habilitation, certificat, titre et socle de connaissances et de compétences). Elles peuvent aussi consister en la validation des acquis de l’expérience, en un bilan de compétences, en l’obtention d’un permis ou en la création ou en la reprise d’une entreprise.
Demande de financement complémentaire avec Pôle Emploi
Le conseiller Pôle Emploi est votre accompagnateur pour construire un projet de formation adapté à vos besoins. Il aide également à l’étude des modalités de financement de votre projet. Si vous disposez de fonds insuffisants pour mettre sur pied votre projet, le conseiller Pôle Emploi peut initier votre demande d’aide à la formation (Rémunération des Formations Pôle Emploi).
Si vos droits n’atteignent pas le montant de la formation convoitée, vous pouvez réserver la formation ou procéder directement au règlement du solde sur la plateforme par carte bancaire. Vous devez ensuite faire une demande d’aide à la formation auprès de votre conseiller Pôle Emploi. La seule condition pour que votre demande aboutisse est qu’elle soit faite 15 jours ouvrés au moins avant le début de votre formation.