Se former

Quels sont les métiers les plus recherchés ?

Chaque année, des centaines de métiers, tous secteurs confondus, sont recherchés dans le monde de l’emploi. Dans cette pléthore de professions, certaines arrivent en tête de peloton des recherches. Zoom sur les métiers les plus recherchés.

Délégué à la protection des données

Le RGPD (Régime général de protection des données) mis en place en 2018 a rendu cette fonction indispensable. Le délégué à la protection des données est particulièrement sollicité dans les technologies et services de l’information. Il est aussi sollicité dans les hôpitaux, les banques, les compagnies d’assurance et l’administration publique.

Ingénierie en intelligence artificielle

Le machine learning et l’intelligence artificielle sont actuellement plébiscités. C’est sans surprise qu’il est alors constaté une grande croissance dans le domaine des ingénieurs en intelligence artificielle. Il devient donc plus qu’évident que ce métier soit parmi les plus recherchés.

Community manager

L’image de marque d’une entreprise est aujourd’hui plus qu’importante. À l’ère des réseaux sociaux, une entreprise se doit de cultiver sa présence sur internet. C’est à cet effet que le métier de community manager occupe une place de choix dans les entreprises. Il n’est donc pas étonnant que cette fonction soit parmi les plus recherchées.

Ouvrier agricole

Un ouvrier agricole peut faire valoir ces compétences sur des exploitations de tous types et de toute taille. Quand l’exploitation est petite, il se fait collaborateur de l’agriculteur. Il peut remplacer ce dernier pendant de courtes périodes.

Il participe à tous les travaux agricoles, des plus simples aux plus sophistiqués. Il assure la conduite d’engins agricoles de plus en plus complexe. Il doit pouvoir assurer l’entretien de ceux-ci. Le travail de l’ouvrier agricole varie au fil des saisons. Par ailleurs, cela nécessite des connaissances diverses et un savoir-faire pointu en fonction des cultures.

Infirmier

L’infirmier joue un rôle clé dans les centres hospitaliers. Il est celui avec qui les patients et leurs parents discutent le plus. Il se doit donc d’être capable d’instaurer très vite un climat de confiance. L’infirmier est, de façon permanente, à l’écoute de l’équipe soignante et de ses patients. Il a besoin de posséder des qualités humaines, mais aussi d’avoir de la rigueur dans son travail.

Il doit avoir le sens de l’organisation afin de gérer avec efficacité les aides-soignants qui sont sous sa direction. Un bon infirmier doit avoir une grande réactivité, aptitude nécessaire pour gérer les cas d’urgence.

Cadre infirmier

C’est lui qui organise et coordonne l’activité au sein des services médicaux. Il gère les moyens matériels et humains mis à disposition selon les prescriptions de l’établissement de santé. Il tient compte aussi des besoins en soin des patients pour s’organiser.

Puéricultrice

Cette fonction se décline toujours au féminin. La puéricultrice s’occupe d’apporter des soins médicaux aux enfants et aux nouveau-nés. Elle a pour rôle de prévenir, d’éduquer et de conseiller les parents des enfants qu’elle prend en charge.

Employé de libre-service

Le titulaire de cette fonction s’occupe de la mise en rayon des produits dans un magasin. Ces produits peuvent être des produits alimentaires ou non.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.