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Quel est le rôle d’un Community manager ?

À notre ère, toute entreprise ou marque pour prospérer à besoin de la bonne gestion de sa communauté. Une chose qui n’est réalisable qu’en sollicitant les services d’un Community manager (CM). Une question vous tourmente : quel est la mission d’un Community manager ? Eh bien aujourd’hui c’est votre jour de chance, car vous lisez l’article qui vous permettra d’éclairer ce point d’ombre. Voici quelques informations qui vous aideront à connaître le rôle d’un Community manager.

Que fait un Community manager ?

Le Community manager s’occupe de l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise pour qui il travaille. En effet, le rôle d’un Community manager est de servir de pont entre une marque et la communauté qu’elle vise (un public fidèle ou les consommateurs du produit de la marque).

Le Community manager est donc le premier ambassadeur de la marque ou de l’entreprise. Il doit s’engager avec les clients potentiels et établir de bonnes relations avec les prospects existants. Il se charge également de la bonne image de la marque sur le web en se servant des différents outils d’écoute sociale.

Quelles sont les qualités que doivent posséder un Community manager ?

Les réseaux sociaux sont chaque instant actif, ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de repos. Cependant, le CM doit être capable de gérer sa vie privée et sa vie professionnelle.

En réalité, le CM n’est pas comme les employés ordinaires d’une entreprise avec des jours de repos. Puisqu’un bon CM doit être en mesure de tirer du moindre événement des avantages pour l’entreprise ou la marque à qui il offre ses services.

Le CM doit être une personne réactive, hyper connectée sur les réseaux, aucune information importante ne doit lui échapper. Il doit également posséder un grand sens du relationnel.

À part le fait qu’il soit hyper connecté et réactif, il doit avoir une maîtrise des réseaux sociaux et des connaissances rédactionnelles en référencement digne d’un bon rédacteur web.

Le CM se retrouve dans un secteur où des connaissances linguistiques en anglais sont aussi très importantes. En fonction de son secteur d’activité, des connaissances en marketing peuvent s’avérer aussi nécessaires pour réussir de ces différentes missions.

Une dernière qualité importante que doit posséder le Community manager est l’adaptabilité. Puisque cette profession évolue très vite et en perpétuel changement.   

Les missions du Community manager (CM)

Le but principal du CM est de travailler l’image et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Pour réussir sa mission, il se sert donc de tous les outils de communication du web. Que ce soit les blogs, les réseaux sociaux, les forums de discussion, etc.

Le CM a donc plusieurs missions à son active, en voici quelques-uns : veille concurrentielle, élaborer une stratégie de communication, publication de contenus sur le web (éditorial, photo, vidéo, son), animation de communautés et planifications des pots.

Il doit également être à l’écoute des internautes et relayer les informations importantes. Autrement dit, il est le pont qui relie l’entreprise à ces internautes.     

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