Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Vous souhaitez vous faire former pour l’évolution de votre carrière ou pour une reconversion professionnelle totale ? Ou êtes-vous un demandeur d’emploi désireux de suivre une formation pour vous remettre à niveau ? Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent désormais se tourner vers divers dispositifs leur permettant de financer facilement leur projet de formation. Découvrez la rémunération à laquelle vous avez droit pendant votre temps de formation.
Rémunération des salariés pendant la formation
Pour financer leur projet de formation, les salariés en CDD ou CDD peuvent compter sur leurs droits CPF (Compte personnel de Formation). Ce compte individuel enregistre le cumul de droits à la formation du salarié tout au long de sa carrière professionnelle. Le CPF est alimenté chaque année de 500 €, pour un plafond de 5000 €.
Lorsque la formation se déroule pendant les heures de travail du salarié, celui-ci conserve l’intégralité de la rémunération qu’il perçoit de la part de son employeur. Ce n’est pas tout ! Sa protection sociale est en outre maintenue, c’est-à-dire que tout accident qui surviendrait pendant la formation sera considéré comme un accident de travail. Par contre, lorsque la formation a lieu hors du temps de travail, il perd son droit à l’allocation de formation.
Rémunération des demandeurs d’emploi pendant la formation
En raison de leur situation plus ou moins spéciale, les demandeurs d’emploi peuvent solliciter des aides spécifiques qui seront perçues sous forme d’allocation mensuelle.
Demandeurs d’emploi percevant l’allocation chômage
Les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage ou allocation d’Aide au retour à l’Emploi (ARE) et qui suivent une formation dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Action à l’Emploi) peuvent prétendre à une indemnisation. Cette dernière est appelée « allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) » et est perçue par le demandeur d’emploi pendant toute la durée de sa formation.
Dans le cas où vos droits à l’allocation chômage sont épuisés, la rémunération de fin de formation (RFF) reste une possibilité. Pour cela, il faut que la formation vous permette d’acquérir une certification professionnelle ou de trouver un emploi pour lequel les difficultés de recrutement sont connues.
Demandeurs d’emploi non éligibles à l’allocation chômage
Pour les demandeurs d’emploi ne percevant pas l’ARE, trois différentes possibilités d’indemnisation sont envisageables. La première concerne les rémunérations des formations de Pôle Emploi (RFPE) lorsque la formation est financée par l’organisme en question. Le montant de cette aide est calculé en fonction de votre situation et de la durée hebdomadaire de la formation. Tout compte fait, la durée de la formation ne doit pas excéder 3 ans.
La deuxième possibilité de rémunération a trait à l’ASS-F (Allocation spécifique de solidarité formation). Il s’agit du maintien de votre ASS pendant les heures de formation lorsque celle-ci ne fait pas partie du PPAE. Elle est une solution à envisager si vous êtes en fin de vos droits AREF, RFF ou RFPE. Enfin, la rémunération publique des stagiaires (RPS) est un dispositif permettant aux demandeurs d’emploi en stages agréés par l’État ou la région de bénéficier d’une formation rémunérée. L’indemnisation est octroyée sous forme de chèque formation. Son montant est évalué selon la situation du demandeur d’emploi et la durée hebdomadaire de la formation. Celle-ci ne devant pas dépasser les 3 années réglementaires.