La pédagogie

Comment évaluer une formation ?

Pour améliorer la performance et la compétitivité d’une organisation donnée, il est nécessaire d’intégrer dans les buts poursuivis par cette dernière, des formations professionnelles continues. À cet effet, il devient nécessaire d’évaluer, au préalable, la formation en vue de pouvoir l’apprécier. Neuf cheminements ou étapes, susceptibles de groupement en trois phases ou parties, sont à observer dans l’évaluation d’une formation. Mais avant, il est important de connaître son utilité.

À quoi sert l’évaluation d’une formation ?

Planifier des formations professionnelles continues n’est pas que des dépenses, c’est aussi et surtout des investissements à long terme pour répondre davantage aux nécessités stratégiques d’une organisation. C’est ainsi que pour bien en bénéficier, il faut l’évaluer en amont. Alors, à quoi servira cette évaluation ?

L’évaluation d’une formation vous donne la liberté de proportionner les différences entre les objectifs fixés et les résultats finaux. Aussi, vous permet-elle une analyse concrète des écarts éventuels entre les objectifs fixés et les résultats obtenus pour en comprendre les raisons. Elle vous permet également de porter un jugement de valeur.

Les évaluations avant le démarrage de la formation

Ici, on retrouve deux étapes. Il y a l’évaluation des besoins à la charge du responsable hiérarchique ou du responsable de formation et la formation des prérequis effectuée par le formateur.

Comment évaluer une formation ?

L’évaluation des besoins

Cette évaluation vous permet d’identifier les formations nécessaires pour l’entreprise, les employés concernés et les objectifs poursuivis. Pour ce faire, le responsable hiérarchique ou de formation procède par des questionnaires, des entretiens, des réunions, des référentiels.

L’évaluation des prérequis

À la charge du formateur, elle permet d’apprécier les connaissances antérieures et les compétences afin de préparer une meilleure formation. Le formateur peut procéder par un test de positionnement ou un entretien.

Les évaluations durant la formation

À cette phase, l’évaluation se fait en deux étapes également. L’évaluation des attentes et celle des acquis, les deux à la charge du formateur.

L’évaluation des attentes

Au début même de la formation, le formateur permet aux participants d’exprimer tout ce qu’ils attendent de ladite formation en parlant d’apports, de contenus et d’enjeux. L’évaluation de l’expression de ces attentes peut être faite par un questionnaire ou un tour de table.

L’évaluation des apprentissages ou acquis

Cette évaluation concerne les connaissances acquises durant toute la formation. Par des contrôles de connaissances, des exercices, des études de cas, des mises en situation, le formateur procède à une vérification de l’assimilation des acquis.

Les évaluations de fin de formation

En tant que dernière phase, les évaluations à la fin de la formation regroupent au total les cinq dernières étapes pour évaluer une formation.

L’évaluation des satisfactions

Celle-ci est immédiatement mise en pratique au plus tard deux semaines après la fin de la formation. Cette évaluation est fréquente dans les entreprises. Elle est assurée par le responsable hiérarchique ou le responsable de formation.

L’attestation à la fin de la formation

Elle permet de mesurer la progression des objectifs par rapport aux connaissances acquises lors de la formation. C’est le formateur qui s’en occupe.

L’évaluation pédagogique

Cette évaluation permet de s’assurer que la formation a réellement comblé les attentes de la structure. Par ailleurs, elle s’effectue sur le dispositif de la formation.

L’évaluation de la mise en œuvre des acquis

Celle-ci se réalise par le responsable de formation ou le responsable hiérarchique de l’organisation. Elle permet de contrôler la mise en oeuvre, le transfert des connaissances et des compétences sur les postes de travail.

L’évaluation des impacts de la formation

Cette dernière permet, quelques mois suivant la fin de la formation, de voir si les aptitudes acquises ont impacté positivement ou non le progrès de la structure en compétitivité et en efficacité. Elle est à la charge du responsable de formation.

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