La pédagogie

Quelle est l’origine de la pédagogie ?

La pédagogie est un art utilisé dans un processus d’apprentissage dont la cible est généralement des enfants. En d’autres termes, c’est une science de l’enseignement qui se base sur un ensemble d’outils pour inculquer ou transmettre le savoir au plus jeune.

Mais au fil du temps, la notion de pédagogie a évolué et ne se limite plus à la formation initiale. Elle est aussi appliquée à la formation continue, c’est-à-dire qu’il y a une pédagogie à adopter pour des adultes.

Son histoire

Il serait vraiment difficile de dire exactement l’époque à laquelle la pédagogie a réellement commencé. Toutefois, on constate que la pédagogie a connu de nombreuses mutations depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours. Si à l’origine, Socrate était considéré comme celui qui a posé les bases de cette science, de nombreux théoriciens et praticiens lui ont emboité le pas.

De nombreux courants de pensée ont fait leur apparition avec des interprétations différentes de la pédagogie. Au fil des siècles, la pédagogie n’a eu de cesse d’évoluer, et ne se limite plus seulement à sa fonction primaire, celle d’éduquer les enfants. On dit souvent qu’on ne cesse jamais d’apprendre ; cela cadre bien avec la notion de formation continue.

Quel est le but de la pédagogie ?

Comme toute science, la pédagogie a été conçue pour atteindre un objectif bien précis. Son objectif est plutôt simple. Il s’agit de transmettre le savoir à une ou à un groupe de personnes. Dans le cas d’une formation professionnelle ou continue, il s’agira de développer ou améliorer les compétences.

Cette forme de pédagogie est utilisée généralement dans des écoles professionnelles. La pédagogie est également utilisée pour des personnes qui ont déjà fini leurs cursus scolaires. Ces personnes sont déjà en situation de travail et souhaitent améliorer leurs compétences.

L’évolution de la pédagogie

À différentes époques, de nombreuses doctrines de la pédagogie se sont développées et ont grandement influencé le modèle éducatif. Parmi les précurseurs de ces doctrines ou courants de pensée, nous pouvons citer Rabelais, Martin Luther, Jean-Jacques Rousseau. Mais, c’est au 21e siècle que la pédagogie a pris une tout autre dimension.

De nouvelles théories donnent une toute nouvelle interprétation de la pédagogie et tentent de la faire sortir du cadre de l’école où elle semble limitée. Pour de nombreux auteurs, la pédagogie ne peut être limitée à l’école. Sur la base de cette constante mutation, diverses méthodes de pédagogies furent créées.

Sur la question des méthodes pédagogiques, de nombreux modèles existent. Néanmoins, elles ne sont pas toutes pratiquées, et certaines sortent du lot. Nous pouvons citer : la méthode magistrale, la méthode démonstrative, la méthode interrogative ou encore la méthode expérientielle.

Conclusion

Aujourd’hui encore, la question du style de pédagogie est d’actualité, et même si de nombreuses méthodes ont vu le jour, il faut encore mettre à disposition des moyens conséquents pour leur mise en œuvre. Désormais, la pédagogie est utilisée dans de nombreux domaines, que cela soit dans la vie professionnelle ou le quotidien, même si l’école occupe toujours la première place.

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