Les certifications

C’est quoi un titre homologué ?

Généralement, la fin des études est marquée par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de fins d’études. De ce fait, les établissements privés reconnus par l’État peuvent délivrer, en fonction des conditions qu’ils remplissent, des documents homologués ou non. Dans la suite de ce contenu, nous soulignons l’essentiel à savoir sur ce qu’est le titre homologué.

La notion de titre homologué

Le titre homologué ou titre certifié fait référence à un diplôme ou une attestation reconnue par l’État. Ceci traduit qu’il est enregistré par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui dépend, pour sa part, du ministère du Travail.

Dans le contexte où il est obtenu en formation continue, le titre homologué permet d’attester de nouvelles compétences dans votre secteur ou un secteur d’activité semblable. Cette homologation subit une réévaluation à intervalle régulier de deux ans, ou de trois ans ou encore de cinq ans selon le cas.

Au nombre des homologations, vous pouvez distinguer ceux de niveau 1, 2, 3 ; le niveau huit étant le niveau maximal. Le niveau 1 correspond à un baccalauréat plus cinq, le niveau 2 équivaut à un baccalauréat plus quatre et le niveau 3, quant à lui, correspond à un baccalauréat plus trois ans.

Quelques informations sur la formation professionnelle en webmarketing

La formation continue est l’un des privilèges dont bénéficient les salariés sous contrat ainsi que les demandeurs d’emploi. Grâce à ce type de formations, ces derniers peuvent acquérir de nouvelles connaissances, approfondir les connaissances qu’ils possèdent déjà et même se spécialiser dans une filière semblable au métier qu’ils exercent.

Ainsi, une formation en webmarketing contribue à avoir une meilleure appréhension de votre métier. Vous pourrez alors élargir votre domaine de compétence grâce à une vision plus large dans ce domaine.

En faisant recourt à une formation en webmarketing particulièrement celle basée sur les réseaux sociaux, vous améliorerez vos compétences dans l’établissement des stratégies webmarketing. Effectivement, les réseaux sociaux sont, aujourd’hui, incontournables lorsque vous voulez mettre en place une stratégie marketing de qualité.

Le processus d’homologation d’un diplôme

L’homologation est une étape importante pour bénéficier de la crédibilité aux yeux de l’État. Ainsi, les établissements qui souhaiteraient voir leurs diplômes homologués s’engagent dans un processus en sept étapes, qui passe par :

  • L’examen de la recevabilité ;
  • L’instruction ;
  • La supervision ;
  • La préparation pour la commission d’agrément ;
  • L’examen en séance plénière.

La structure responsable de l’examen des dossiers est chaque mois confrontée à près de 180 dossiers, ce qui marque l’importance de bien préparer les dossiers avant de le soumettre.

Ainsi, l’entité qui désire homologuer un diplôme se doit de démontrer la pertinence de ce dernier, prouver et démontrer la pertinence du processus d’apprentissages ou pédagogique et enfin démontrer l’efficacité de l’enseignement qu’elle administre. Il s’en déduit alors que la méthode de classification des diplômes du RNCP est différente de celle des universités. Effectivement, les niveaux de certification vont de 1 à 8. En définitive, un titre homologué apporte plus d’assurance et de crédibilité à son détenteur. Grâce au processus de formation continue, des professionnels peuvent faire évoluer leurs compétences afin qu’elles soient en adéquation avec la demande du marché.

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