Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Si vous êtes intéressé par une reconversion ou un changement de métier, le CPF de transition est assurément ce qu’il vous faut. Ce dispositif particulier permet de mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) afin de financer les formations en rapport avec votre projet de transition. Quelle est donc la source de ce financement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le présent billet.
Qu’est-ce que le CPF de transition ?
Le CPF de transition est une modalité spéciale permettant à tout salarié en CDI ou CDD qui souhaite se reconvertir ou changer de métier ou de secteur d’activité d’atteindre son objectif grâce à la mobilisation de son CPF. En fonction des cas qui se présentent, cette modalité peut couvrir la rémunération du salarié, soit totalement soit partiellement.
S’ils possèdent les mêmes principes de base, le CIF et le CPF de transition ne sont pourtant pas identiques. En effet, pour le second, l’accompagnement par un conseil en évolution professionnelle (CEP) est vivement recommandé. Le salarié est alors épargné des péripéties administratives et peut se concentrer sur la construction de son projet.
Le CPF de transition se distingue également du congé individuel de formation par la possibilité accordée aux salariés démissionnaires d’y avoir accès sous certaines conditions.
Qui peut bénéficier d’un CPF de transition ?
Le CPF de transition est à la portée des salariés en CDI pouvant justifier une position d’activité rémunérée de 24 mois au moins, consécutifs ou non, et avec un minimum de 12 mois entrepris au sein de l’entreprise actuelle.
Sont aussi concernés tous les salariés en CDD justifiant une position d’activité rémunérée de 24 moins, consécutifs ou non, pendant les 5 dernières années. Cette position d’activité doit, bien sûr, faire état de 4 mois, consécutifs ou non, réalisés en CDD au cours des 12 derniers mois.
Les travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi, les salariés intermittents du spectacle ainsi que les contractuels auprès d’une entreprise de travail temporaire sont tous en droit de requérir le CPF de transition.
Enfin, les salariés démissionnaires ayant travaillé pendant 5 années en continu et disposant d’un projet de transition sérieux peuvent aussi solliciter un CPF de transition. Sous certaines conditions, une prise en charge de la formation et de l’allocation chômage leur sera accordée.
Qui finance le projet de transition professionnelle ?
Financés initialement par les Fongecif (Fonds de Gestion des Congés individuels), les projets de transition professionnelle sont désormais couverts par les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR), couramment désignées par l’appellation Associations Transitions Pro (ATpro). On doit cette petite modification à l’entrée en vigueur de nouvelles normes à la date du 1er janvier 2020.
Le financement du projet est soumis à la validation par une commission paritaire. Depuis le 1er janvier 2020, l’organisme financeur est obligé de mobiliser prioritairement les droits à la formation sur le CPF du salarié. Ce dernier pourra bénéficier ensuite d’abondements ou compléments de financement de la part des ATpro, de son entreprise ou des collectivités territoriales.
Le financement du CPF de transition prend en compte les frais de formation et les frais de validation des compétences, mais aussi les frais annexes (frais de transports, d’hébergements et de repas). Aussi, il assure la rémunération du salarié pour toute la durée de sa formation.